Microsoft lance Expression, ligne de logiciels créatifs et Web

Absent du terrain des logiciels pour créatifs depuis de nombreuses années, Microsoft cherche à rétablir l'équilibre avec Adobe, au moyen de sa nouvelle gamme Expression. Le premier outil disponible, Expression Web, remplace Frontpage et vient défier le leader Dreamweaver sur le marché des outils de création de site Web modernes. Reposant fortement sur les standards du Web, Expression Web offre également des fonctionnalités d'intégration XML, XPath et XSLT. Il est par ailleurs parfaitement intégré avec ASP.Net 2.0, et Visual Studio 2005, ainsi qu'à Vista, comme XAML ou WPF/e.
Expression Web n'est que le premier d'une série de 4 outils que seront disponibles au fil des mois à venir. Les trois autres sont Expression Blend, disponible en beta 1 et surnommé "le Flash Killer" ; Expression Design, disponible en préversion CTP et comparé à Photoshop et Illustrator ; enfin, Expression Media, disponible en version d'essai, qui marche sur les traces de Premiere. En somme, Microsoft se positionne sur tous les segments du marché des créatifs. Les quatre logiciels seront à terme groupés dans le pack Expression Studio.
De son côté, WPF/e, le plug-in Microsoft permettant de gérer des applications XAML en dehors des environnements Vista, est disponible en préversion.