Firefox : Mozilla et Google reconduisent leur accord pour trois ans
Google va rester le moteur de recherche par défaut de Firefox. Les modalités financières du partenariat n'ont pas été dévoilées.
L'accord entre la fondation Mozilla et Google, qui arrivait à échéance en cette fin d'année, est reconduit pour une durée de trois ans. Google reste donc le moteur de recherche par défaut proposé dans la barre de navigation de Firefox.
Les modalités financières du partenariat n'ont pas été dévoilées. Elles devraient néanmoins pouvoir être décryptées lors de la prochaine publication des comptes de la fondation, qui intervient en général en novembre. Dans ses derniers résultats annuels, Mozilla montrait que sa dépendance financière à Google s'était légèrement accentuée : en 2010, 86% de son chiffre d'affaire étaient en effet directement issus du contrat signé avec le moteur (lire l'article du 06/12/2011 : Renouvellement du partenariat Mozilla/Google : Firefox en danger ?).
Autant dire l'importance pour Mozilla de renouveler ce partenariat en vue de pérenniser les développements et la maintenance de son navigateur Open Source. Il prouve aussi l'urgence pour la fondation de diversifier ses sources de financement dans l'optique de réduire cette relation de dépendance. Sans compter que la question se reposera dans trois ans : Google acceptera-t-il de reconduire une nouvelle fois un contrat avec un concurrent frontal de Chrome ? Rien n'est moins sûr.