Open source : la révolution dont les entreprises ont besoin

L'open source, mouvement idéologique lancé au siècle dernier, stimule la transformation numérique des entreprises en rendant leurs infrastructures IT plus stables, sécurisées et économiques. Il accélère aussi le cycle de développement des produits.

Les entreprises de toutes tailles utilisent aujourd’hui des dizaines si ce n’est des centaines de logiciels pour gérer leur activité. Souvent ces logiciels sont au cœur même de leur propre métier, ainsi que de leur différenciation. Cependant, leur intégration et leur maintenance sont un processus coûteux, chronophage et excessivement complexe. À cet égard, la technologie open source offre une solution sûre, caractérisée par des correctifs plus rapides, des coûts moindres, des bugs moins nombreux et des mises à jour maîtrisées.

Les débuts de l'open source

Les premiers logiciels open source remontent aux années 1950, alors que le terme n’existait pas encore. À l’époque, ces logiciels étaient disponibles à tous car les entreprises faisaient reposer leur activité sur la vente de matériel. Or ces entreprises ont rapidement fermé leurs logiciels pour en faire des éléments de propriété intellectuelle.

Dans les années 1990 et 2000, les développeurs à travers le monde ont initié une révolution technologique en collaborant et créant des logiciels open source, accessibles universellement et gratuitement. Grâce à cela, ils ont pu coopérer, en dehors de leur propre entreprise, avec d’autres ayant le même état d’esprit. Ils ont révolutionné le secteur des technologies, mus par une foi démocratique dans des logiciels libres et gratuits pour tous. Ils souhaitaient que tous bénéficient de chances égales d’inventer des technologies, sans que cette possibilité soit réservée aux grandes entreprises ayant les moyens d’investir dans le développement. En dépit de la résistance de poids lourds tels que Microsoft et de nombreux autres, ce mouvement s’est amplifié.

Dans le même temps, d'autres acteurs ont pu stabiliser les solutions open source pour les entreprises, les aidant à développer et déployer des logiciels open source en ayant toute confiance dans leur sécurité. Depuis lors, des millions de développeurs ont créé des centaines de milliers d’applications à partir de technologies open source. Les logiciels open source ont proliféré à un rythme qu’aucune grande entreprise n’aurait pu atteindre à elle seule. De fait, ces technologies servent aujourd’hui à faire fonctionner Internet, des supercalculateurs, des appareils mobiles ainsi qu’une bonne partie des applications et équipements informatiques de la planète.

Les équipes informatiques et produits n’ont plus besoin de dédier du temps à l'apprentissage de l’utilisation et de la maintenance de logiciels sans aucune garantie que ceux-ci fonctionneront ou existeront encore quand elles en auront besoin. Il leur suffit d’exploiter les solutions open source spécialement conçues pour leur entreprise.

Dans le monde entier, les communautés open source ne cessent d’innover quotidiennement. Les entreprises peuvent dorénavant bénéficier d’un environnement de travail plus stable, économiser des millions et raccourcir leurs cycles de développement en réutilisant les applications disponibles et en s’appuyant sur des standards de référence. Elles ne perdent plus de temps ou d’argent à réinventer encore et toujours les mêmes fonctionnalités.

Faciliter la transformation numérique

Grâce à la disponibilité de la plupart des fonctions logicielles fondamentales dans des solutions open source, les entreprises technologiques ont pu concentrer leurs efforts sur la création de produits innovants et sur la résolution d’un nombre croissant de problèmes. Cette "transformation numérique" a permis aux entreprises de gagner en agilité, d’accélérer leur croissance, de développer leur activité et de s’étendre plus rapidement sur de nouveaux marchés.

De fait, en cette ère de transformation numérique, les prévisions des modèles économiques de nombreuses entreprises sont établies d’après leur capacité à mettre en œuvre les technologies open source. Ces dernières apportent de la facilité et de la flexibilité pour l’intégration de plateformes et la création de nouveaux produits qui ne seraient pas possibles autrement. 

La collaboration, atout maître de l’open source

La collaboration a été déterminante pour le succès de l’open source et son adoption par les entreprises. Pour faciliter l’alignement des stratégies, la communauté open source a créé une centaine de fondations, comme la Linux Foundation, la Cloud Native Computing Foundation ou encore l'Apache Foundation, qui promeuvent en toute neutralité le calendrier de sortie des projets open source. Ces fondations peuvent compter plus de 100 00 membres et parrainent des entreprises allant du statut de start-up à celui de société Fortune 100, ainsi que des laboratoires de recherche et des administrations. Non seulement elles organisent le développement du code mais elles favorisent aussi la collaboration entre les consommateurs de technologies. Leur multiplication ces dernières années a contribué à accélérer l’innovation. En outre, pour veiller à ce que cette collaboration demeure fidèle à l’esprit de l’open source, chaque fondation exige qu’aucune entreprise ne pilote un projet toute seule et que chaque projet comporte une boucle de rétroaction.

Aujourd’hui, les logiciels open source ne répondent pas qu’à des besoins limités : nous observons en effet bon nombre de collaborations de grande ampleur. C’est ainsi que des opérateurs de télécommunications tels qu'AT&T, Swisscom et Deutsche Telekom ont coopéré avec la Fondation Linux pour mettre à profit l’innovation open source au service de leurs propres besoins et pour la création et le déploiement de réseaux. L’open source s'est révélée être un modèle de développement technique et commercial si efficace que cette méthodologie est adoptée dans de nombreux autres secteurs, parmi lesquels l'industrie, les services et l’éducation.

Actuellement, l'innovation open source est appliquée à différents domaines, comme le développement des véhicules autonomes, grâce à la collecte des données sur les interactions critiques qui se produisent chaque seconde dans les véhicules, dans le but d'améliorer la sécurité de leur fonctionnement. Ou encore les prévisions météorologiques et l'établissement de modèles climatiques très précis grâce à des milliers de capteurs statiques disséminés sur un territoire, qui permettent de fournir aux pouvoirs publics, aux premiers secours et aux opérateurs de réseaux d'énergie et de transport de précieuses alertes sur l'arrivée de conditions extrêmes et par extension de sauver des vies.

La croissance des communautés open source est comparable à un effet boule de neige : plus les développeurs et les entreprises créent de solutions open source, plus l’open source leur est bénéfique, en cela qu'elle accélère les rythmes de l’innovation, et donc de la transformation et du changement.