Rails test prescriptions, à mettre entre toutes les mains !

Disponible au format électronique, un livre propose de répondre à une grande partie des questions que peut se poser un débutant en matière de tests sous Ruby on Rails.

Dans la communauté des développeurs Ruby on Rails, les tests sont très en vue, et les outils ne manquent pas.

Il existe d'excellents livres autour de ces outils (The RSpec Book pour RSpec par exemple), toutefois on ne trouve que très peu de documents sur les questions de base que l'on se pose lorsqu'on découvre le monde des test : que tester, comment le tester, avec quel(s) outil(s)?

rails test
Cycle de test préconisé par Rails test prescriptions © Accolade / Rails test prescriptions

 

Rails test prescriptions est un livre PDF (en cours d'écriture) qui propose de répondre à une grande partie des questions que peut se poser un débutant.

L'auteur commence par tenter de répondre à la fameuse question "Pourquoi tester ?", puis il propose de découvrir comment tester les différentes parties d'un projet Rails. Bien qu'ayant déjà quelques milliers de lignes de tests au compteur j'ai trouvé des conseils très pertinents dans cette première partie du livre.

Les développeurs acquis aux tests ne sont pas en reste puisque l'auteur discute également de techniques et d'outils plus avancés : mocking, utilisation de Factories pour remplacer les fixtures, RSpec, Shoulda, Cucumber...

Certes, ce document ne peut pas remplacer un livre entier sur chacun de ces outils, mais il permet de se forger une opinion sur certains outils pour décider ou pas d'acquérir un livre plus spécifique.

L'auteur a construit son livre sur son expérience personnelle, et ceci lui permet de rester proche de son lectorat en répondant à des problématiques courantes d'un développeur Rails écrivant des tests. Le livre comporte de nombreux exemples et son format horizontal le rend très agréable à lire.

Un extrait du livre, intitulé "Getting Started With Rails Testing", est disponible gratuitement sur le site de l'auteur afin de franchir le pas vers la version complète que je vous conseille vivement !

 

Ce contenu a été réalisé par le blog accolade.ch (Raphaël Emourgeon) sous licence Creative Commons.

Ruby / Ruby on Rails

Annonces Google