PostgreSQL 8.4 : supervision et optimisation des requêtes

Les nouveautés de la base de données Open Source se concentrent sur le terrain du suivi de la qualité de service. En ligne de mire : faciliter la programmation et l'optimisation des requêtes.

Le projet Open Source PostgreSQL vient de publier la version 8.4 de sa base de données. Au total, 293 nouvelles fonctionnalités ou améliorations sont au programme. L'équipe de développement a notamment beaucoup travaillé sur le front de la gestion des droits. Avec cette édition, les administrateurs de base de données ont la possibilité, au sein de l'interface de gestion des consultations de table, de gérer des autorisations d'accès au niveau des colonnes.

Autres évolutions : de nouveaux outils de supervision, pour analyser les requêtes (en termes de fréquence d'exécution, de consommation machine...), et pour suivre le traitement des procédures stockées, le nombre de variables qu'elles contiennent et leur temps global d'exécution. Un ensemble d'indicateurs très utile pour réaliser les travaux d'optimisation et de programmation serveur. Les informations d'exécution liées à l'OS sont également plus nombreuses (via Dtrace)

En cas de problème de production, PostgreSQL 8.4 intègre la restauration parallèle. Objectif : permettre à l'administrateur de stopper à chaud une session particulière de la base ou une requête ralentissant le serveur.

Sur le plan des requêtes complexes, la version 8.4 étend les fonctions de fenêtrage, d'expressions de table commune et de jointures récursives. Des évolutions qui pourront contribuer à simplifier certaines requêtes (en limitant le nombre de jointures nécessaires), notamment en vue de gérer un environnement multilingue ou de réaliser des requêtes croisées.  

Enfin, PostgreSQL 8.4 intègre le support des certificats SSL pour le chiffrement des accès. Son mécanisme de mise à jour est amélioré. Sur le papier, il permet de passer de la version 8.3 à la 8.4 sans interruption de service. Sous licence BSD, PostgreSQL 8.4 tourne sur Unix, Linux, Mac OS X, et Windows.

Télécharger PostgreSQL 8.4


Annonces Google