Faire appel à des freelances, une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise

Alors que la flexibilité, la réactivité et la rapidité sont plus nécessaires que jamais, le recours aux consultants indépendants prend une nouvelle dimension.

Gérer les urgences

Les départements IT – et tout particulièrement les services de support – ont été mis à très rude épreuve pendant le confinement. Entre la mise en place massive du télétravail, l’explosion des menaces de sécurité et les problèmes d’engorgement des VPN ou de disponibilité des applications, les équipes de support ont dû faire face à une multiplication des demandes. Et ce, du jour au lendemain. La pression qu’elles subissent est d’autant plus forte que c’est souvent la continuité d’activité de l’entreprise – et donc sa survie – qui est en jeu.

Imaginez que votre organisation soit confrontée à une attaque massive par ransomwares. Si vous n’êtes pas en mesure de mobiliser très rapidement les compétences adaptées en interne, vous vous exposez à de lourdes conséquences en matière de perte de données, et de potentielles suspensions de votre activité.

Le recours à des freelances comme des consultants en cybersécurité permet de répondre très rapidement à la surcharge de travail et d’absorber les pics de demandes. Qu’il s’agisse de requêtes basiques ou de tâches nécessitant des compétences pointues, faire appel à des renforts supplémentaires de manière ponctuelle permet à l’entreprise d’avoir toute la réactivité nécessaire pour répondre à des situations exceptionnelles et urgentes.

Faire face à l’incertitude

Si le confinement a plongé les entreprises dans une paralysie ou au moins un ralentissement de leurs activités, la crise économique qui se profile est un horizon d’autant plus redoutable qu’elle va s’inscrire dans la durée. L’incertitude et le doute s’installent, mettant les entreprises au défi de continuer à se développer alors qu’elles sont quasiment contraintes de naviguer à vue.

Dans ce contexte, l’agilité et la capacité d’adaptation sont déterminantes. Les départements IT sont depuis longtemps habitués à travailler en mode projet, mais cette capacité à mobiliser très rapidement les meilleures compétences pour réussir va devenir absolument primordiale.

L’instabilité ambiante augmente considérablement le risque, notamment en termes de recrutement. Prises en tenaille entre la nécessité de redémarrer au plus vite et la menace de la crise économique, les entreprises doivent malgré tout agir. Dans le domaine de l’IT, le recours aux freelances permet de renforcer les équipes existantes de façon efficace et moins risquée.

Vous aviez prévu de recruter un Data Scientist ou un Product Manager en CDI avant que la crise économique et sanitaire ne se déclare ? Optez pour un profil en freelance, le temps que les choses se stabilisent en interne comme en externe. Les entreprises peuvent trouver les consultants talentueux et expérimentés dont elles ont besoin, tout en gardant la souplesse budgétaire et organisationnelle nécessaire si la situation venait à se dégrader ou si la priorisation de certains projets devait être modifiée.

Sans oublier que les freelances ont, par essence, une grande capacité d’autonomie et d’adaptation. Ils sont également plus habitués à opérer en télétravail. Ils sont donc une réponse particulièrement adaptée à la crise.

Accélérer son développement

Malgré la difficulté et la complexité du contexte actuel, pas question, pour les entreprises, de sombrer dans l’immobilisme. Elles doivent au contraire trouver les clés pour continuer à se développer. Cette crise est une épreuve de vérité : les entreprises doivent non seulement préparer une reprise vigoureuse, mais aussi penser l’après-crise, et bâtir des modèles solides et innovants pour demain.

Pour ces raisons, les projets technologiques structurants et les architectures IT qui permettent la transformation des entreprises sont au centre du jeu. Il est essentiel, voire vital, de continuer à les mettre en œuvre, et même à les accélérer. Or, la réussite de ces projets stratégiques dépend en grande partie des équipes qui en sont en charge. Alors comment s’assurer d’avoir les personnes les plus compétentes possibles ?

Recourir à un ou plusieurs freelances expérimentés sur des sujets IT spécifiques, comme le cloud ou le machine learning, peut permettre de gagner beaucoup de temps et d’accélérer significativement sur ces chantiers majeurs. Par ailleurs, la relation contractuelle qui lie les freelances avec l’entreprise, les oblige souvent à un engagement supérieur en termes de performance et de qualité de service.

Pour conclure, le recours aux freelances n’est pas une solution unique et doit s’inscrire dans une stratégie plus globale. Mais il représente une solution souple, réactive et performante pour les départements IT, qui doivent plus que jamais apprendre à jongler entre internes et externes pour sortir gagnants de cette période d’instabilité. Car une chose est claire : la réussite des entreprises en ces temps de crise repose en grande partie sur les compétences et talents qui sauront être mobilisés.