E-commerce : bien choisir sa solution de livraison Deux principales vitesses de transport : standard et express
Pour Jean-Sébastien Leridon, directeur général de DHL Global Mail, "la première question que doit se poser l'e-commerçant est de savoir s'il préfère une solution postale ou un intégrateur".
Dans le premier cas, il pourra bien sûr s'adresser à la Poste, en particulier sa filiale Colissimo dédiée à l'expédition de colis de moins de 30 kilos à domicile, mais également à ses concurrents tels qu'Adrexo Colis, ainsi qu'aux points relais de la Sogep (filiale de la Redoute), de Mondial Relais ou encore de Kiala.
Dans le deuxième cas, il fera appel aux expressistes UPS, Fedex, DHL Express, Chronopost ou encore GLS. Chronopost et GLS se limitent aux colis pesant moins de 30 kilos (poids maximum légal que peut porter un homme), les autres moins de 70 kilos. Les colis plus lourds (ou très volumineux) font parfois l'objet d'offres spécifiques de type messagerie ou frêt aérien.
Comme le note Christine Lorimy, directrice marketing de Colissimo, "la livraison en moins de 48 heures, que nous garantissons comme la plupart des transporteurs, est devenue la norme pour la majorité des sites marchands. Le temps qu'ils nous fournissent le colis, ils peuvent ainsi annoncer une livraison en 4 ou 5 jours après le paiement."
Comme les autres principaux expressistes, l'offre express d'UPS est garantie dans le temps : le prix de l'expédition est remboursé si ce délai est dépassé. L'offre UPS Express Plus garantit une livraison en début de matinée, UPS Express en milieu ou fin de matinée, UPS Express Saver dans la journée. "C'est notre produit le plus utilisé, en particulier du fait qu'il couvre toutes les destinations", précise Fabienne Latour, marketing manager du transporteur.