Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes Le retail-tainment : des dispositifs ludiques... mais utiles
Fin 2012, la marque mexicaine de mode Pinkett Trendy Village a installé dans sa boutique d'un centre commercial de Mexico un écran tactile servant de cabine d'essayage virtuelle. Après s'être pris en photo, les visiteurs peuvent glisser-déposer sur leur image les articles commercialisés dans le magasin, les ajuster facilement à leur silhouette, afin de voir le rendu final sans avoir à les essayer réellement. Là encore, il était possible de partager les photos de ses looks sur Facebook. Du temps gagné... et une expérience ludique, qui fournit aussi au retailer la possibilité de récupérer les coordonnées de ses prospects désirant recevoir les actualités de la marque.
Cette expérience succède à celle des grands magasins britanniques John Lewis, qui a installé mi-2012 deux cabines d'essayage virtuelles et connectées dans son flagship londonien. Là-encore, ces miroirs permettent aux clients de superposer à leur image les vêtements commercialisés et, bien sûr, d'en essayer bien plus qu'en devant réellement changer de vêtements. Ils peuvent ensuite partager ces tenues sur Facebook ou se les envoyer par mail, auquel cas le message contiendra tous les liens utiles vers les fiches produits sur le site marchand de l'enseigne.
Ces dispositifs allient donc une expérience indubitablement ludique à un service qui facilite la vie au consommateur, en l'occurrence en lui permettant d'essayer rapidement les articles. Apporter toutes les informations utiles au consommateur peut prendre de nombreuses formes. Dans certains cas, les enseignes installent des bornes servant d'assistant au choix. Dans d'autres cas, la nature immatérielle du produit vendu complique la chose. Cela n'a pourtant pas arrêté l'UCPA, dont le magasin connecté parisien "Spot by UCPA" propose de nombreux outils numériques, permettant en particulier aux visiteurs d'interagir en direct avec les moniteurs et les clients présents dans les centres.
Réfléchissant à la meilleure façon d'accompagner le visiteur sur l'ensemble de son parcours en boutique, l'enseigne espagnole Pull&Bear a mis en place en 2011 dans son magasin interactif de La Corogne un dispositif de retail-tainment encore plus complet. Tout d'abord, une vitrine interactive capte l'attention des passants en affichant des contenus vidéo calés sur leurs mouvements. Ensuite, une borne interactive permet de naviguer dans le catalogue et de créer des looks voire de les partager sur Facebook. Enfin, une installation dans la zone d'essayage se consacre uniquement à transformer le visiteur en prescripteur, en l'incitant à se prendre en photo dans les habits de la marque et de partager le cliché sur le réseau social.