Bernard Arru (La Bootique - Emmaus) "La-Bootique.com vend le matériel informatique et téléphonique recyclé par Emmaus"

L'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage, créée il y a 20 ans par Emmaus, vend les produits qu'elle recycle sur son propre site et via une boutique eBay, explique son dirigeant.

JDN. La-bootique.com vend les produits informatiques et de téléphonie recyclés par les Ateliers du Bocage, qui émane d'Emmaüs. Comment fonctionnez-vous ?

arru 275
Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage © S. de P. Ateliers du Bocage

Bernard Arru. Les Ateliers du Bocage sont une entreprise d'insertion créée il y a vingt ans par la communauté Emmaüs "Peupins", dans les Deux-Sèvres. Notre objectif premier n'est pas de faire du business mais de créer des emplois. Nous accueillons des compagnons, des SDF ou encore des routards pour leur permettre de gagner en autonomie au travers d'un emploi salarié.

Au début, nous avons développé une activité de recyclage de palettes et de plastiques industriels. Progressivement, elle s'est élargie au matériel informatique et aux cartouches d'imprimante. Depuis cinq ou six ans, nous avons senti la demande s'amplifier sur les mobiles d'occasion. Nous nous sommes donc spécialisés aussi sur ce créneau du recyclage et de la réparation des smartphones.

Où vendez-vous les produits que vous recyclez ?

Nous avons ouvert un site marchand il y a quatre ans. Il a été entièrement refondu en 2012 et rebaptisé La-bootique.com. Nous vendons aussi sur eBay via une boutique pro. Nos produits sont également commercialisés sur le site du programme ADB Solidatech. Il s'agit de l'antenne française du réseau global TechSoup, qui se met au service du monde associatif et des ONG. En outre, nous sommes sous-traitants pour ReCommerce et MonExTel : nous testons les téléphones, les débloquons et en supprimons les données personnelles. D'ailleurs, sur Internet, nous ne vendons que de l'informatique et de la téléphonie.

Quant à la distribution physique, Les Ateliers du Bocage opèrent deux boutiques en propre et bénéficient de partenariats avec des communautés Emmaüs qui commercialisent nos produits. Nous avons également des partenariats avec l'Afrique.

D'où viennent les produits que vous recyclez et revendez ?

Principalement des "collectes citoyennes" réalisées auprès du public et des entreprises. Mais nous sommes aussi une entreprise classique, qui paie ses charges, la TVA et l'impôt sur les sociétés. Nous fonctionnons donc dans le champ concurrentiel. Raison pour laquelle, sur opportunité, nous achetons aussi des lots à des distributeurs comme la Fnac, qui de cette manière se débarrassent d'invendus ou de produits retournés ouverts.

Quel est votre chiffre d'affaires e-commerce ?

Il s'élevait à 200 000 euros en 2012 et devrait atteindre 230 000 euros en 2013. Et nous employons aujourd'hui 240 salariés.

Quels sont vos projets en matière d'e-commerce cette année ?

Jusqu'ici La-bootique.com s'est développée grâce au bouche-à-oreille, mais nous n'avons pas de budget communication ou marketing. Or la concurrence sur Internet est importante. Pour mieux nous démarquer, nous devons donc faire des progrès en marketing. C'est notre objectif pour 2013.

Bernard Arru est membre fondateur et directeur des Ateliers du Bocage. Diplômé en informatique de gestion, il débute en 1974 comme analyste-programmeur à la Biscuiterie Nantaise. L'année suivante il réalise sa coopération militaire en Tunisie comme analyste-programmeur au ministère de l'Education nationale. A son retour il s'engage au sein de l'association "La Maison des Handicapés. En 1977 il est membre fondateur de la maison d'accueil Les Peupins, dont il reste le responsable jusqu'en 1983. Il devient alors membre fondateur et responsable de la communauté Emmaüs Peupins puis de l'association d'insertion par l'économie Chantiers-Peupins et enfin de l'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage. Il en est encore le responsable aujourd'hui. Bernard Arru a également été membre du bureau national d'Emmaüs France de 1996 à 2002, président d'Emmaüs Fraternité pour la région Poitou-Charentes de 2002 à 2005, puis membre du bureau de l'association La Cité des Cloches de 2005 à aujourd'hui. De 1989 à 2001, il était par ailleurs membre du conseil municipal du Pin, dans les Deux-Sèvres.

Autour du même sujet

"La-Bootique.com vend le matériel informatique et téléphonique recyclé par Emmaus"
"La-Bootique.com vend le matériel informatique et téléphonique recyclé par Emmaus"

JDN . La-bootique.com vend les produits informatiques et de téléphonie recyclés par les Ateliers du Bocage, qui émane d'Emmaüs. Comment fonctionnez-vous ? Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage © S. de P. Ateliers du Bocage ...

Annonces Google