Le headless, prochaine étape de l'évolution du e-commerce

Les e-commerçants doivent travailler avec des solutions plus souples, plus pratiques et plus évolutives afin d'offrir la meilleure expérience possible - c'est là que le headless entre en jeu.

Propulsé par la pandémie de Covid-19, le e-commerce est progressivement devenu le principal canal de service aux clients pour la plupart des entreprises, selon le rapport sur le e-commerce européen de Mollie. Le headless, une technologie, qui a recueilli plus de 1,5 milliard d'euros de financement entre 2020 et 2021, permet aux e-commerçants d'offrir des solutions client hautement personnalisées, un développement plus rapide et plus économique, une mise à l'échelle plus facile et de meilleures performances web et mobiles. Dans sa forme la plus simple, le headless est la séparation du front-end et du back-end d'une plateforme de e-commerce. Cette architecture offre aux marques la liberté d'expression de construire ce qu'elles veulent et comme elles le veulent. Plus important encore, elle permet aux marques d'enrichir l'expérience de leurs clients.

Les défis du commerce monolithique traditionnel

Les technologies actuelles sont trop rigides pour pouvoir offrir aux commerçants un soutien adéquat sur un marché hautement concurrentiel. Le commerce monolithique a marqué le début des achats en ligne. Il s'agissait d'une solution tout-en-un pour la vente de produits, relativement facile à mettre en place et à exploiter. Avec ces plateformes, le front-end est connecté au back-end. Toute modification apportée à la partie frontale nécessite des changements au niveau de la partie dorsale. Par exemple, le panier, la caisse, les abonnements et la présentation du site sont interdépendants. Par conséquent, il est difficile d'apporter des modifications car les changements opérés sur une partie du site ont des répercussions sur d'autres parties. Des développeurs sont nécessaires, ce qui augmente les coûts. De plus, les mises à jour du site peuvent être lentes et pénibles.

En séparant les services back-end du front-end, le headless permet aux entreprises de e-commerce qui évoluent rapidement de changer et d'améliorer leurs offres aux clients. Les détaillants bénéficient d'une évolutivité totale et d'un potentiel de croissance illimité grâce à l'architecture API-first. 

Toutefois, l'adoption généralisée de cette technologie s'est heurtée à quelques obstacles. De nombreux détaillants sont victimes des "coûts irrécupérables", c’est-à-dire des dépenses qui ne peuvent être recouvrées. Ils ont déjà investi beaucoup de temps, d'efforts et d'argent dans leur plateforme de commerce électronique actuel. Une autre préoccupation est qu'une structure headless rende plus difficile la modification de leurs modèles commerciaux pour les entreprises qui souhaitent évoluer.

Le commerce headless ne peut fonctionner sans le commerce composable

Le commerce composable est une pratique commerciale rendue possible par la technologie headless. Il ne s'agit pas simplement d'une innovation technologique, mais de la description d'une manière plus modulaire d'organiser l’activité en ligne. Le commerce headless fait référence à des services qui sont simplement découplés d'une plateforme tout-en-un, de sorte que le front-end et le back-end peuvent fonctionner de manière indépendante. Le terme composable signifie que chaque pièce du puzzle fonctionne de manière indépendante. Il s'agit de la pratique consistant à assembler sa propre solution de e-commerce sur mesure.

En fin de compte, cela crée une architecture totalement efficace et amorcée. Cela signifie que les détaillants peuvent créer un système véritablement sur mesure qui répond à leurs besoins spécifiques et pivoter facilement vers n'importe quel canal, marché ou méthode dont ils ont besoin. L'architecture composable offre des avantages significatifs aux grandes et petites et moyennes entreprises qui souhaitent une configuration plus flexible.

C'est ici que le commerce composable reprend la logique du headless et va encore plus loin : les appels d’API ne sont pas seulement utilisés pour relier le back-end et le front-end, mais aussi pour connecter des fonctionnalités back-end disparates. C'est cette innovation qui permet aux commerçants de choisir les services et les solutions dont ils ont besoin. Les changements peuvent être déployés plus rapidement et l'ensemble du système n'a pas besoin d'être mis à jour.

La popularité de l'architecture headless ne cesse de croître, elle est considérée comme le catalyseur des détaillants en ligne vers la prochaine phase de leur croissance. Les attentes des clients évoluant rapidement, les marques de e-commerce ont besoin de plus de flexibilité que jamais pour constamment améliorer les expériences client. Qu'il s'agisse de commerce headless ou composable, l'investissement dans les technologies les plus flexibles et les plus adaptables déterminera la capacité d'une marque à naviguer dans les turbulences économiques qui secouent actuellement l'Europe. Les entreprises devront faire plus avec moins pour capter les dépenses de consommation qui s'amenuisent. En particulier pour les entreprises qui opèrent sur plusieurs marchés, à travers plusieurs canaux, en utilisant différentes devises ou modèles de revenus.