Comment fonctionne la coregistration ? Le marché français reste en forte croissance

thomas mazin
Thomas Mazin © Public Idées

Selon Thomas Mazin de Public Idées, "le marché français de la coregistration est assez développé et concurrentiel mais il reste en forte croissance. Il y a un véritable engouement sur cette solution. Tout comme en 2009, notre activité de coregistration va croître d'environ 40 % à 50 % en 2010, soit une croissance supérieure aux résultats globaux de la société".

Les acteurs de l'e-commerce sont particulièrement portés sur la coregistration parce que les adresses obtenues sont celles d'internautes plutôt réguliers et avertis. Par exemple, la marque de vente par correspondance Blancheporte (groupe 3 Suisses) a préféré se constituer une nouvelle base de données à l'aide de la coregistration depuis 2009, "plutôt que d'essayer de collecter les adresses électroniques de sa clientèle historique, peu orientée Internet" selon Xavier Pellerin, directeur de LSF Interactive. La marque a ainsi déployé une campagne de coregistration avec une cinquantaine de sites web partenaires.

Outre les spécialistes de cette méthode de recrutement, de plus en plus d'agences de marketing Internet ont intégré des offres de coregistration. Quelques acteurs font le choix de ne pas proposer ce service parce que son image n'est pas toujours associée à un recrutement de qualité. Thomas Mazin de Public-Idées attribue cette image à un amalgame souvent fait entre la coregistration et le sponsoring : "lorsque l'internaute, en cochant dans une seule case, est obligé de recevoir toutes les offres, ce n'est plus de la coregistration", précise-t-il.