Et vous, quelle est votre stratégie en matière d'applications mobiles ?
Souhaitez-vous viser la plus large couverture possible et investir du temps et de l'argent pour concevoir différentes versions de votre application personnalisées pour des systèmes multiples, ou préférez-vous cibler les secteurs clés du marché qui correspondent le mieux à votre audience?
Les estimations de la
valeur du marché mondial des applications mobiles varient, mais chacun
conviendra que le potentiel est énorme. Entre les revenus de téléchargement et
l’explosion du marché de la publicité mobile, Gartner estime que les revenus
des éditeurs mobiles dépasseront 30 milliards de dollars en 2013.
L'adoption des
smartphones et des tablettes n’a cessé de croitre au cours des douze derniers
mois, ce qui rend indispensable la présence mobile pour les sociétés et les
marques. Cet engouement a également fait éclore un nouveau modèle d'entreprise
très lucratif pour les développeurs d'applications, où la plus banale des
applications peut devenir une mine d’or en une nuit.
Mais pour les
développeurs d'applications mobiles et les éditeurs de sites mobiles, ces
énormes opportunités viennent avec de grands défis. Lors de la création d’une
application ou d’une présence sur le web, les éditeurs mobiles sont confrontés
à la difficulté de concevoir des applications pour des téléphones utilisant une
pléthore de systèmes d'exploitation, de tailles d'écran et de fonctionnalités.
Alors qu’Android qui revendique aujourd'hui la plus grande part de marché
mondiale et iOS qui reste leader en France dominent les médias, les terminaux
BlackBerry et Symbian continuent à se vendre en quantité. Plusieurs nouveaux
challengers sont également à prendre en compte, en particulier Windows Phone 7,
qui sera livré avec les nouveaux équipements Nokia en fin d’année.
Avec tous ces systèmes d'exploitation et plates-formes, les stratégies de l'éditeur doivent être déterminées en fonction des objectifs. Souhaitez-vous viser la plus large couverture possible et investir du temps et de l'argent pour concevoir différentes versions de votre application personnalisées pour des systèmes multiples, ou préférez-vous cibler les secteurs clés du marché qui correspondent le mieux à votre audience? De même, les dispositifs tels que des tablettes, les écrans tactiles et les smartphones présentent tous des exigences différentes en matière d’interface utilisateur, ce qui signifie qu'un éditeur doit soit créer plusieurs versions d'un même contenu ou choisir de se concentrer sur des modes d’utilisation spécifiques. Toutes ces décisions comportent leurs propres risques et coûts.
Avec le temps, le HTML 5
va sans doute commencer à répondre à bon nombre de ces problèmes en permettant
aux éditeurs de développer une application mobile multi-plateformes. Les
nouvelles fonctionnalités rich-media disponibles dans les dernières versions de
HTML et JavaScript intégrées aux navigateurs des smartphones ont déjà conduit à
un brouillage de la frontière entre les applications mobiles et les sites.
Elles permettent aux développeurs de créer une expérience utilisateur qui
ressemble à l’original. À leur tour, de nombreuses applications ont évolué pour
devenir de simples enrobages autour d'une expérience principalement basée sur
le navigateur. Dans ce contexte, le principal argument de vente d'une
application devient la facilité d'accès et de découverte: le contenu mobile se
doit d'être visible et facile à trouver.
Les consommateurs
n’accèdent pas au contenu de la même manière sur un appareil mobile et la
capacité d'être mis en avant dans un app-store (ajoutée à la facilité de
revenir à l’icône sur le téléphone de l'utilisateur après téléchargement de
l’application) a été l'un des plus gros facteurs de l'explosion du marché des
applications.
Les algorithmes qui
déterminent la position d'une application dans la vitrine virtuelle d’un App
Store sont basées essentiellement sur les volumes de téléchargement (et plus
récemment sur l'engagement des utilisateurs) et beaucoup de développeurs se
tournent vers la publicité sur mobile comme moyen d'accroître leur notoriété et
les téléchargements.
La publicité sur mobile
est l'une des nombreuses options offertes aux développeurs pour monétiser leurs
applications, de même que la facturation au téléchargement, les modèles par
abonnement, et l’achat depuis l’application, mais c’est sans conteste la
meilleure façon de monétiser, accroître la visibilité et assurer le succès
ultérieur d'une application. Une campagne de publicité mobile efficace peut, en
soi, augmenter la visibilité et la portée d'une application et grâce à
l’augmentation du nombre des téléchargements, elle va gravir les classements de
l’App Store, ce qui conduira à plus de téléchargements.
Il est clair que les terminaux
mobiles et les méthodes de distribution vont continuer à évoluer rapidement. En
fin de compte, votre stratégie mobile devrait être basée, d'abord et avant
tout, sur votre audience: grâce aux téléphones portables et aux tablettes, le
contenu est maintenant accessible partout et tout le temps. Alors que le
comportement des utilisateurs évolue et que le monde passe de plus en plus de
temps à consommer du contenu sur le pouce, les éditeurs ont besoin d'être là,
prêts à les servir.