Qu’est-ce que le marketing automation ?

Dans son sens large, l’expression « marketing automation » signifie l’automatisation des campagnes marketing. Néanmoins, c’est plus souvent employé dans un contexte plus spécifique, principalement de marketing B2B, où il fait référence toujours à l’automatisation cette fois une série d’actions et de campagnes ayant pour objectif de générer et gérer de manière optimisée les leads.

Dans son sens large, l’expression "marketing automation" signifie l’automatisation des campagnes marketing. Néanmoins, c’est plus souvent employé dans un contexte plus spécifique, principalement de marketing B2B, où il fait référence toujours à l’automatisation cette fois une série d’actions et de campagnes ayant pour objectif de générer et gérer de manière optimisée les leads. 

Exemple : vous avez un produit cosmétique que vous aimez beaucoup et une fois fini, vous allez le racheter dans le magasin où vous l’avez trouvé. Satisfait du produit et du service, vous décidez de rejoindre le programme de fidélité. À ce stade, vous avez dépassé le statut de prospect et êtes devenu un "lead", mais le magasin n’a pour autant pas de garantie que vous reviendrez régulièrement acheter ce produit, ou que vous en testerez d’autres. 

Vous pouvez donc recevoir un SMS de manière automatisée pour vous faire part de promotions exceptionnelles sur votre produit favori, à une période où l’on pourrait déduire que vous arrivez à la fin de votre "stock" : cette relance personnalisée et ciblé est une forme de "marketing automation" allié au SMS Marketing.

La mise en place de l’automatisation

À ne pas confondre avec les newsletters ou emails marketing, qui sont eux envoyés à toute une base client, les emails qui découlent d’une stratégie de marketing automation sont adressés à une seule personne à la fois et déclenchés suite à une action spécifique de la personne ciblée. 

Selon les résultats face à ces relances automatiques, le lead peut être attaché à d’autres chaînes automatisées, tout dépend des réactions qu’il aura eues suite à vos envois. 

Parmi les déclencheurs dans vos scénarios, deux en ressortent :

  • l’identité du contact (ex. : sa date de naissance, pour proposer un cadeau, son produit favori, pour offrir une promotion spéciale, etc.)
  • le comportement du contact (ex. : ouverture d’un SMS, visite d’une catégorie spéciale sur votre site, achat presque systématique lors de certaines promotions spécifiques, etc.)

Chaque scénario sera analysé et testé, et tout sera réfléchi en détail, étape par étape : si la personne fait ça, alors elle bascule dans cette branche du scénario, sinon, dans une autre. 

Chaque étape du workflow pourra également suivre un timing bien précis, avec un espacement de plusieurs jours, voire semaines, si cela est pertinent. Évidemment, seuls les scénarios avec des résultats de conversion intéressant seront conservés.

L’intérêt de l’automatisation

Une fois que vous avez trouvé les bons scénarios (ce qui peut prendre du temps, on ne dit pas le contraire), le gain de temps sur le long terme est considérable. Avec tout ce processus optimisé et automatisé, vos équipes pourront alors se consacrer à des missions demandant une réflexion et tactique qu’aucune machine ne pourra faire à leurs places ! 

En plus de vous décharger de ces tâches chronophages, vous pourrez tirer des informations précieuses sur vos clients grâce aux résultats et analyses de ces processus. 

Mieux connaître vos clients en fonction des produits qu’ils achètent, savoir quelle promotion plaît le plus, etc. 

Sans compter qu’en faisant du ciblage précis et aussi personnalisé, vous réduisez considérablement le cycle de vente, et ce, sans effort, si ce n’est ceux fournis à la base lors de la création du scénario. Un potentiel plus que convaincant !

Qu’est-ce que le marketing automation ?
Qu’est-ce que le marketing automation ?

Dans son sens large, l’expression "marketing automation" signifie l’automatisation des campagnes marketing. Néanmoins, c’est plus souvent employé dans un contexte plus spécifique, principalement de marketing B2B , où il fait référence toujours...