Réussir le lancement de son application mobile Tester le référencement sur les annuaires d'applications
Si les boutiques d'applications (App Store, Android Market, etc.) restent les principaux moyens de référencement d'applications, d'autres services se sont développés sur l'Internet fixe – et également déclinés en applications – pour permettre aux éditeurs d'améliorer la visibilité de leurs programmes. Qu'il s'agisse de services de recommandation sociale comme Appsfire, d'annuaires comme AppGratuites.com ou de moteurs de recherche spécialisés, ces services promettent tous aux éditeurs de toucher de nouveaux mobinautes.
Sont-ils efficaces ? Difficile à dire. En cinq mois d'existence, AppGratuites revendique avoir généré plus de 3 millions de téléchargements d'applications pour ses annonceurs et avoir envoyé plus de 500 000 visiteurs par mois vers l'App Store d'Apple. "Ces outils participent d'une technique de référencement naturel ou payant qui est encore quasi-inexistant sur les différents stores", explique Alex Kummerman, de Clicmobile. Mais la relative récence de ces services ne permet pas vraiment de démontrer une réelle influence sur le téléchargement d'une application.
Comme Alex Kummerman, Nicolas Bensignor estime que ces services "ne constituent probablement pas une panacée". Tous deux conseillent cependant de ne pas négliger ces outils et recommandent d'ailleurs aux petits éditeurs dont les budgets de communication sont restreints de les tester. De fortes mises en avant sur ces sites peuvent, au moins à la marge, jouer sur l'adoption d'une application. A une condition : évaluer les coûts des offres de "référencement payant" qui existent pour certains de ces services et en mesurer la rentabilité.