Free Mobile fait convoquer par la police le directeur de Rue89

Free Mobile fait convoquer par la police le directeur de Rue89 Pierre Haski a refusé de communiquer le nom de l'auteur d'un article racontant de l'intérieur les couacs du lancement de Free Mobile.

Suite à la publication de l'article "'C'est quoi la 3G ?' Le lancement de Free Mobile raconté de l'intérieur", mis en ligne par Rue89 le 16 avril dernier et qui relatait les couacs des premiers mois d'activité du nouvel opérateur mobile, sa maison-mère Iliad avait porté plainte contre le site d'information. C'est dans le cadre de cette enquête que le 24 octobre, la police a convoqué Pierre Haski, le directeur de la publication du site, pour connaître les conditions de réalisation de l'article et surtout son auteur. "Pierre Haski a refusé de répondre aux questions du policier, au nom du secret des sources garanti par la loi", précise Rue89, qui ajoute ne jamais avoir été notifié de cette plainte et "s'étonne de cette convocation tardive aux allures d'intimidation".

Le site d'actualité vient par ailleurs de publier une enquête sur les dysfonctionnements rencontrés par les clients de Free Mobile surfant en 3G en région parisienne, où Free est en itinérance sur le réseau d'Orange. Rue89 explique que l'utilisateur ne dispose souvent que d'un débit très faible ou inexistant en upload, ce qui l'empêche de communiquer avec les serveurs et donc de recevoir des données en download. Free Mobile pratiquerait aussi le bridage des flux utilisant le plus de bande passante : les flux audio et vidéo. Or des tests concluants effectués au pied d'une antenne Free Mobile démontrent que les problèmes surviendraient uniquement en cas d'utilisation en itinérance sur Orange.

Au lancement de Free Mobile, l'engorgement de son réseau dédié à la voix avait contraint l'opérateur à demander à Orange d'accroître les capacités de coordination entre les deux réseaux, moyennant finances, rapporte Rue89. Selon le site d'information, Orange a également proposé à Free de payer pour désengorger son réseau data, mais le nouvel entrant aurait décliné, préférant brider les débits de ses clients, régulièrement incapables de se connecter à Internet.