La consommation mobile dans le monde Le mobile est l'appareil le plus consulté dans une journée

Alors que l'essor croissant du mobile commence à se faire au détriment du Web (lire l'article, Venons-nous de dépasser le peak-Web ?, du 20/10/2012), l'étude "Global Mobile Media Consumption" réalisée par le groupe de publicité mobile, InMobi, révèle qu'avec un peu plus de 1,8 heure passée sur l'appareil, la consultation de son mobile est l'activité à laquelle nous consacrons chaque jour le plus de temps devant l'ordinateur (1,6 heure) et la télévision (1,5 heure). Avec 37 minutes, la tablette reste un peu en retrait.

les situations dans lesquelles les mobinautes consultent leur appareil.
Les situations dans lesquelles les mobinautes consultent leur appareil. © InMobi

Conséquence directe de cet attachement grandissant au mobile, l'appareil de poche vient de plus en plus interférer avec les autres activités. C'est ainsi que l'on observe l'émergence du multi-tasking. 62% de ceux qui utilisent leur mobile pour accéder à Internet le font notamment alors qu'ils regardent la télévision, selon cette même étude. Parmi leurs terrains de jeux préférés, les réseaux sociaux à 48%, leur messagerie, à 46%, et les jeux en tous genres, à 30%. Véritable compagnon du quotidien, l'utilisation du mobile n'est bien évidemment pas circonscrite au multi-écrans. 85% des interrogés expliquent le consulter en attendant quelqu'un, 82% alors qu'ils sont dans leur lit et 60% dans les transports en commun. Notons l'émergence du shopping, mentionné par 43% des personnes interrogées.

Au fond, pourquoi les smartphones sont-ils devenus si populaires ? Leur praticité et leur disponibilité, dans la poche ou dans le sac, semblent être leurs meilleurs arguments. 47% des interrogés expliquent ainsi qu'ils sont "toujours là". Ils sont autant à justifier qu'"ils sont faciles à utiliser".

pourquoi les mobinautes utilisent-ils leur appareil ?
Pourquoi les mobinautes utilisent-ils leur appareil ? © InMobi