Surface 2 : Microsoft dégaine ses nouvelles tablettes

Surface 2 : Microsoft dégaine ses nouvelles tablettes Le groupe dévoile la deuxième génération de ses tablettes. Alors que le modèle d'entrée de gamme est doté d'un nouveau processeur graphique, la Surface Pro 2 embarque l'Haswell d'Intel.

Lors d'une conférence de presse à New York, Microsoft a levé le voile sur la deuxième génération de ses tablettes Surface. Succédant à la Surface RT, la Surface 2  repose toujours sur un processeur ARM. Elle est équipée d'un nouveau processeur graphique (NVIDIA Tegra 4) qui vient booster les performances graphiques de l'appareil. Et bonne nouvelle, l'appareil, optimisé pour Windows 8.1, est doté d'un repose tablette avec un angle supplémentaire, de 22 degrés (qui s'ajoute donc à celui de 26 degrés). La limitation à un angle unique, qui était l'une des grandes critiques des utilisateurs, est donc levée.

Autre critique émise par les utilisateurs de la Surface RT : la faiblesse de la batterie. Là encore, Microsoft souligne le travail accompli par ses équipes. La durée de la batterie serait ainsi de 25% plus longue que celle de la Surface RT. La Surface 2 pourrait donc atteindre près de 10 heures d'autonomie. Son prix d'entrée (sans clavier) est affiché à 439 euros.

surface 2 2
La Surface 2 et la Surface 2 Pro s'accompagnent d'un repose tablette plus souple. © Microsoft

De son côté la Surface Pro 2 n'est pas en reste. Comme les rumeurs le laissaient présager, elle est équipée d'un processeur Haswell d'Intel. Sans compter une capacité de mémoire DDR RAM pouvant attendre 8 Gigabytes, et une unité de stockage SSD de 500 Gigabytes. "Passer à la Surface Pro 2, nous a permis d'augmenter les performances graphiques de 50%", souligne-t-on chez Microsoft. Du côté de la batterie de la Pro 2, l'éditeur revendique une durée de 75% supérieure à celle de la Surface Pro (près de 9 heures). Le prix de la Surface Pro 2 est équivalent au modèle précédent : 879 euros. 

Qu'en est-t-il de l'écran ? A la fois pour la Surface 2 et la Surface Pro 2, il s'agit d'un ClearType HD (1080 pixels), optimisé pour réduire la consommation d'énergie de la tablette. "Nous avons amélioré de 46% la finesse des couleurs", indique-t-on encore chez Microsoft. Quant au socle, toujours en option, il est doté d'une série de connexions (3 ports USB 3.0, 1 USB 1.0, un port Mini Display, et des ports Ethernet, Audio in, Audio Out, Power). Enfin, les claviers, Type Cover 2, sont plus fins (de 1 millimètre). Rétro-éclairés, "ils ont été optimisés pour faciliter la saisie".

Avec le Type Cover 2, Microsoft a dévoilé un autre clavier, qui n'existait pas avec les premiers modèles : le Power Cover. Son originalité ? Jouer à la fois le rôle de clavier et de batterie. Légèrement plus épais que le Type Cover (avec 5.3 mm), il permet de compléter la batterie de la tablette de 30Wh, ce qui augmenterait d'environ 50% l'autonomie.
 

 
Les spécifications de la Surface 2
  Surface 2 Surface Pro 2
Source : Microsoft
OS Windows RT 8.1 Windows 8.1 Pro
Ecran 10.6 pouces ClearType HD 10.6 pouces ClearType HD
Port microSD, USB 3.0, sortie vidéo HD microSD, USB 3.0, sortie vidéo HD
Stockage 32 GB ou 64 GB selon le modèle 64GB/4GB RAM, 128GB/4GB RAM, 256GB/8GB RAM ou 512GB/8GB RAM
Applications Office 2013 RT, avec Outlook et SkyDrive 200GB SkyDrive 200GB
Prix de 439 à 539 euros de 879 à 1779 euros

Annonces Google