Les réseaux LPWAN au secours de la domotique

Les réseaux LPWAN au secours de la domotique Les produits de la smart home, en particulier ceux dédiés à la sécurité et au maintien à domicile, peuvent tirer parti des réseaux bas débit pour assurer une continuité de service.

Des microcoupures Internet se produisent régulièrement. Si les utilisateurs ne s'en rendent pas forcément compte en raison de leur durée de quelques millisecondes, elles peuvent impacter les objets connectés de la maison, pour beaucoup branchés en Wi-Fi. C'est la raison pour laquelle Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT et Enki chez Leroy Merlin, a souhaité intégrer il y a quatre ans un réseau LoRaWAN lors de la conception de la box Enki, dédiée aux objets de la maison connectée. Une décision qu'a également prise l'opérateur Free avec le réseau Sigfox pour son offre smart home lancée fin 2018.

Le principal avantage d'utiliser des réseaux LPWAN en back-up des produits domotiques est donc "d'assurer une continuité de service pour les applications critiques", assure Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom. Les distributeurs peuvent ainsi être plus réactifs en cas de dysfonctionnement et avoir un suivi des informations techniques de leurs appareils, comme les versions de firmware ou les bugs.

"Notre technologie permet de détecter ces tentatives de brouillage en observant la bande de fréquence"

C'est ce qui a motivé l'entreprise suédoise spécialiste des alarmes de sécurité Verisure à intégrer du bas débit à ses produits, de manière complémentaire à l'utilisation des réseaux GSM. Cette dernière a choisi le réseau Sigfox pour sa résilience au brouillage. "Les cambrioleurs se servent de brouilleur pour rendre inopérants les produits en GSM, notre technologie permet de détecter ces tentatives de brouillage en observant la bande de fréquence", explique Patrick Cason, directeur de Sigfox en France. D'abord développée pour équiper le marché espagnol il y a cinq ans sur plus d'un million de centrales d'alarme, cette fonctionnalité a été étendue à l'ensemble des marchés de l'entreprise. "Le capteur IoT peut fonctionner sans batterie, en energy harvesting, ce qui assure son opérationnalité en toute circonstance", souligne Patrick Cason. 

Concrètement, le réseau bas débit ne s'active qu'en cas de perte du signal électrique ou de déconnexion de la carte SIM de l'objet. "Le réseau Sigfox observe ce qui se passe sur la bande de fréquence. Dès qu'une anomalie est détectée, une alerte est envoyée", précise Patrick Cason. Dans le cas de la box domotique Enki, un module en LoRaWAN est branché sur l'appareil pour basculer sur le réseau dès qu'une coupure du Wi-Fi survient, et envoyer une alerte à l'utilisateur. La fonction garantit l'envoi des messages des objets connectés, par exemple en cas d'intrusion pour les appareils de sécurité. "C'est une option vitale pour les applications de sécurité et de maintien à domicile, pour lesquelles il faut être sûr que le message parte", assure Pierre-Yves Hadengue, qui a souhaité que l'option soit comprise dans l'offre Enki, sans surcoût, pour démocratiser cet usage de back-up.

Pour Pierre-Yves Hadengue, les potentiels d'utilisation des réseaux LPWAN en back-up sont énormes. "Ce n'est certes pas un marché stratégique car cela ne représente pas un nombre de connexions important, mais c'est essentiel en terme d'expérience client", ajoute-t-il. Leroy Merlin a choisi Actility pour gérer la connexion des "back-up" aux réseaux bas débit existants dans le cadre de sa box Enki. Les réseaux cellulaires se sont pour leur part révélés trop onéreux pour cette option. L'usage des réseaux bas débit pourrait se développer à l'avenir, affirme Laurent Vieilledent, responsable de l'équipe expertise technique objets connectés chez Orange : "L'intégration du réseau aux produits de la smart home est à l'étude au sein de l'Alliance LoRa."