L'Edge Computing, le fer de lance de la reprise économique des entreprises

La crise que nous avons traversé ces derniers mois a mis en lumière le rôle du numérique dans la gestion de la pandémie. Les nouvelles technologies ont permis de poursuivre une vie sociale depuis chez soi en offrant la possibilité de travailler, d'échanger avec ses amis, de se faire livrer ses courses… Elles ont ainsi participé à maintenir une partie de l'économie à flot tout en transformant digitalement les entreprises, un atout de taille pour leur permettre de survivre.

Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle, le machine learning et l’Edge computing laissent entrevoir le champ des possibles pour les entreprises et gouvernements dans ce monde auquel nous n’étions pas préparés.

L’instantanéité, gage de performance  

L’Edge Computing devient peu à peu l’allié indispensable des entreprises, sa structure permettant d’apporter la puissance de traitement nécessaire à la périphérie du réseau pour donner vie à l’Internet des objets (IoT), véritable levier de croissance pour les entreprises. Grâce à ces technologies, et en migrant les données là où elles sont les plus nécessaires, les organisations peuvent réagir plus rapidement aux situations urgentes auxquelles elles font face. Elles améliorent notamment les temps de réponse et contribuent par exemple au traçage de contacts et aux efforts de distanciation sociale pour aider d’une part les entreprises à reprendre leur activité et d’autre part les individus à vivre et travailler le plus normalement possible.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les magasins ont été autorisés à rouvrir leurs portes à condition de respecter des mesures strictes de distanciation sociale. Cependant, les endroits clos accueillant plus de public comme les centres commerciaux ont été plus compliqués à gérer, du fait du volume et les flux de circulation à traiter en temps réel. Cependant, grâce à des capteurs multifonctions suivant l’évolution du trafic, des applications Edge alimentées par de l’intelligence artificielle peuvent prédire à quels endroits le débit d’individus pourra se densifier. Les équipes chargées de réguler les flux et assurer la sécurité sanitaire auraient ainsi la possibilité de contrôler plus facilement le nombre d’individus présents et d‘adapter les accès.

La santé est un domaine où l’IA a aussi démontré sa puissance : adoptée dans les applications de suivi, de traçage et de test, elle fournit des informations précises et en temps réel. Ce type d'application aide par exemple à juguler les foyers d’infection au COVID plutôt que de paralyser tout un pays.

Un monde centré sur les applications

Cette évolution est d’autant plus importante que de plus en plus d’applications sont utilisées par les entreprises pour résoudre des situations nécessitant des prises de décisions rapides. Et pour cause : les données sont traitées au plus près de leur source, permettant ainsi de réduire les délais de réponse et d’économiser de la bande passante.

Pendant longtemps, l’IA a résidé dans les data centers qui disposaient d’une puissance de calcul suffisante pour traiter les tâches demandées. Le système fonctionne tant que l’immédiateté n’est pas essentielle dans l’équation. La problématique est qu’aujourd’hui, un nombre croissant d’applications exige une réaction immédiate ou quasi-immédiate aux informations fournies. Déplacer en périphérie cette information rassemblant une partie de l’application et y appliquer l’intelligence artificielle assure une prise de décision bien plus rapide.

Il faut néanmoins bien prendre conscience des risques de sécurité que cela implique. En traitant davantage de données en périphérie, l'empreinte numérique des entreprises s’étend. Le reste de l’application va souvent résider dans le Cloud ou dans un data center afin que les entreprises soient en mesure de veiller à leur sécurité et à leur conformité de manière centralisée. Afin de ne pas entraver l'expérience globale, les entreprises doivent pouvoir contrôler toutes les composantes de façon sécurisée et simplifiée.

L’Edge computing, incontournable dans la prise de décision

En capturant et traitant les données au plus près de leur source, les organisations se retrouvent en capacité d’offrir des niveaux d’innovation inégalés que ce soit dans la santé, le stockage, la logistique, le réseau ferroviaire et bien d’autres secteurs encore.

Mais le transfert de données comporte des risques de sécurité à chaque élément de l’infrastructure qui le supporte. C'est pourquoi l’Edge computing ne remplacera pas les applications basées sur le cloud. Les deux cohabiteront pour que les entreprises tirent le meilleur de leurs applications et données.

Considérer l’Edge comme une partie d’un tout implique pour les entreprises d’être capables d’effectuer les changements nécessaires, de sécuriser des applications comme il se doit et, grâce à l’IA, de bénéficier de l’intelligence requise pour prendre plus rapidement de meilleures décisions.