Wireless WAN : cinq bonnes raisons d'opter pour un avenir sans fil

La technologie SD-WAN ouvre de nouvelles possibilités pour les réseaux d'entreprise. Mais tant que les réseaux restent filaires, ses avantages ne peuvent être pleinement exploités. Un réseau WAN sans fil apporte plus de diversité, de flexibilité et de portée.

La technologie SD-WAN (WAN défini par logiciel), ouvre de nouvelles possibilités pour les réseaux d’entreprise. Elle permet notamment de consolider plusieurs fonctions réseau afin de réduire les coûts de matériel et d'exploitation. La prise en charge de multiples liaisons WAN est aussi un point intéressant : elle permet une amélioration de la fiabilité, l'agrégation de la bande passante et la séparation du trafic. La reconnaissance des applications et le routage basé sur des règles apportent également d’autres pistes d’optimisation du réseau. De plus, la gestion centralisée dans le cloud simplifie la mise à disposition et l'administration des périphériques réseau. 

Toutefois, tant que les réseaux restent filaires, les avantages du SD-WAN ne peuvent être pleinement exploités. Un réseau WAN sans fil fiable, prenant en charge différents types de connexion, apporte plus de diversité, de flexibilité et de portée. En y ajoutant des solutions edge sans fil, on peut disposer de connexions mobiles, ce qui augmente les fonctionnalités du réseau et permet de connecter facilement les personnes, les lieux ou les terminaux. 

Les solutions SD-WAN intelligentes permettent de réaliser facilement une commutation dynamique entre les connexions, la déconnexion ou la priorisation de certaines applications, ou d’effectuer rapidement l'ouverture d'un nouveau site. Dans ce dernier cas, la 5G, grâce à sa faible latence et sa bande passante élevée, peut également jouer un rôle clé.

De la 4G LTE à la 5G

Avec leurs forfaits abordables et leur bande passante plus large grâce 4G LTE Gigabit-Class, les communications mobiles constituent une alternative intéressante aux connexions classiques. Les services 5G offrent des performances accrues : notamment une faible latence, qui autorise une utilisation sans restriction des applications critiques et contribue à rendre les process plus flexibles. L'amélioration des technologies d'antenne et de transmission augmente le nombre de terminaux et de connexions que chaque station 5G peut supporter, facilitant la mise en place de réseaux IoT. Comme la 4G LTE Gigabit-Class est largement disponible et que la plupart des grands opérateurs déploient des services 5G, des réseaux hautement disponibles peuvent être mis en service presque partout et à tout moment.

Stratégies WAN sans fil

Les WAN sans fil constituent la solution à de nombreux problèmes :

  1. Optimiser le basculement du réseau 
    La haute disponibilité des réseaux est aujourd’hui un facteur crucial. Pour l’assurer, il est nécessaire de mettre en place un système multicouche avec différents types de connexions - filaires et sans fil ; le basculement de l’un vers l’autre permet d’éviter les interruptions. Pour les liaisons 4G LTE à bande passante plus faible, les politiques SD-WAN identifient et hiérarchisent le trafic critique. Les connexions 4G LTE Gigabit-Class et 5G rendent possible le basculement de l'ensemble du trafic de données. Globalement, le déploiement de capacités de basculement sans fil est beaucoup plus rapide et facile que l'installation de nouveaux câbles. La défaillance des connexions filaires entraîne la perte de la fonction de gestion du réseau et du trafic à distance. Comme la plupart des interruptions de lignes fixes se produisent dans le dernier kilomètre, il est fréquent que les lignes fixes secondaires tombent également, rendant l'unité distante inaccessible. Les connexions sans fil offrent une option de gestion hors bande efficace se connectant directement au port de console d'un ou de plusieurs terminaux distants. 
  2. Augmenter la bande passante
    L'agrégation simultanée de plusieurs connexions pour obtenir une bande passante plus importante est l’un des principaux avantages du SD-WAN. Dans ce cas, l'ajout d'une connexion sans fil à un réseau câblé ou l'utilisation de plusieurs connexions sans fil est une alternative puissante : avec les vitesses offertes par la 4G LTE (jusqu'à 50 Mbps), le 4G LTE Gigabit (jusqu'à 350 Mbps) et la 5G (plus de 1 Gbps), les capacités de connectivité sans fil atteignent ou dépassent rapidement celles des connexions traditionnelles. 
  3. Utiliser le sans-fil en tant que connexion principale 
    Les réseaux Wireless WAN apportent une plus grande souplesse, permettant d’ouvrir ou de déménager des succursales plus facilement. Cette technologie est également intéressante lorsque les réseaux sans fil sont la seule option envisageable : sur les chantiers de construction ou dans les magasins éphémères par exemple. Le sans-fil peut aussi être utilisé pour la construction d'un réseau hautement redondant avec des coûts d'exploitation réduits. Les entreprises peuvent ainsi assurer une mise en réseau optimale de leurs différents sites avec une disponibilité maximale du réseau, avec une gestion centralisée dans le cloud. 
  4. Accroître les capacités IoT
    L’IoT génère d’énormes quantités de données : villes et bâtiments intelligents, fabrication entièrement automatisée… sans oublier bien d’autres utilisations gourmandes en bande passante - vidéosurveillance, kiosques de détaillants en libre-service …. Dans ces cas de figure, la faible latence et la bande passante plus élevée des connexions sans fil sont de sérieux avantages.
    Certains appareils IoT sont équipés de capacités sans fil intégrées et peuvent se connecter directement à un réseau cellulaire ou Wi-Fi. Cependant, à mesure que le nombre d'appareils augmente, il devient trop coûteux et trop long de gérer les cartes SIM et les abonnements. Les entreprises peuvent alors s'appuyer sur leurs propres réseaux privés 4G LTE ou 5G, également appelés LAN étendus. Cela leur permet de regrouper l'ensemble du trafic IoT pour en contrôler les coûts et les gérer plus facilement et en toute sécurité.
  5. Faciliter la mobilité des entreprises 
    La prise en charge de la mobilité des processus métier de l’entreprise, notamment dans les véhicules, est un marché en pleine croissance. La technologie LTE permet déjà de répondre en grande partie à ces besoins, et la 5G ouvrira davantage de possibilités encore : téléchargement de données et de vidéos en temps réel, automatisation des travaux et des ajustements d'itinéraires, connectivité complète des véhicules …

Transformation de la périphérie du réseau

Aujourd’hui, les réseaux d'entreprise ne relient plus des emplacements fixes ; ils sont désormais constitués de personnes, de véhicules, d'emplacements pop-up, de kiosques, de services cloud et d’une multitude d'appareils IoT. La large couverture et les capacités croissantes des réseaux WAN sans fil assurent une plus grande agilité. Ces réseaux invisibles mais puissants assurent une connectivité rapide, sécurisée et flexible, où et quand cela est nécessaire.