Le jumeau numérique, la réponse aux défis du secteur de l'immobilier

À l'heure d'une transformation sociétale et environnementale inédite, les secteurs de l'immobilier et du bâtiment doivent réinventer les lieux de vie pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins.

La connaissance numérique du patrimoine à travers la data représente la clé pour aider les gestionnaires à réduire l’impact carbone de leurs biens tout en les améliorant. Ainsi, l’adoption d’innovations de rupture à l’instar du jumeau numérique se révèle indispensable pour la filière. L’objectif : utiliser cette technologie pour co-construire des bâtiments qui impactent la vie des gens en intégrant l’ensemble des parties prenantes (usagers/occupants, propriétaires, gestionnaires ou exploitants), afin de répondre aux défis de demain.

Une mutation digitale qui a déjà commencé

Les usages et les nombreux enjeux sociétaux, climatiques et énergétiques nous invitent à repenser les espaces. Avec le télétravail, l’exploitation des bureaux évolue et les bâtiments doivent être en capacité de s’ajuster en fonction de l’occupation et des besoins de chaque collaborateur. Les lieux de vie basculent de l’espace imposé et subi à l’espace personnalisé et interactif, intégré dans son territoire. À l’aune de ce constat, il s’agit de réunir le meilleur du monde physique et du monde virtuel pour créer une synergie qui répondra aux nouvelles attentes. D’un côté l’écosystème de l'immobilier dont l’ambition est de créer de la valeur partagée, et de l’autre le jumeau numérique, nouveau langage qui favorise l’appropriation d’un bâtiment par un territoire et participe à sa valorisation. Autrement dit, il permet de coordonner des intentions autour d’un lieu public (qu’il s’agisse de RSE, d’impact carbone, de fréquentation…) et de créer du « contenu », vecteur d’expériences, en adéquation avec son environnement. Les deux mondes ainsi imbriqués sont la source d’une nouvelle manière de consommer les espaces.

Réussir le pari de l’impact positif

Avec en ligne de mire le triple impact positif (« 3P » : people, profit, planet), alors que le secteur immobilier est l’un des plus énergivores, le jumeau numérique, grâce à sa puissance de traitement des données, permet de modéliser et de faire émerger des espaces vertueux qui s’adaptent en permanence aux nouveaux usages, tout en réconciliant les objectifs pragmatiques des différentes parties prenantes. Concrètement, il réduit considérablement l’empreinte carbone d’un bâtiment et de s’affranchir des dettes techniques. Il représente également un formidable levier pour optimiser son exploitation, de la sécurité jusqu’à la dimension servicielle grâce à des informations fiables qui facilitent la prise de décisions. À terme, il offre la possibilité aux gestionnaires de développer des services complémentaires dans des espaces virtuels augmentés tels que le métavers, lieu de nouvelles expériences immersives et d’usages en devenir. 

La transformation positive du secteur de l’immobilier est possible. Nous devons néanmoins l’accompagner et savoir utiliser les ressorts du digital pour réussir à atteindre à la fois des objectifs de durabilité et de confort. Le jumeau numérique représente le trait d’union qui nous permettra d’y parvenir.