Apple Watch : la durée de vie de la batterie laisse sceptique

La capacité de la batterie est un des facteurs clés qui décidera du succès, ou non, de l'Apple Watch. Mais pour l'instant, les premiers retours sont plutôt décevants.

18h00 selon Tim Cook, entre 10 et 12 heures selon les premiers utilisateurs. La durée de vie de l'Apple Watch pourrait bien être le principal point noir de la montre connectée présentée lundi soir par Apple. Comme le précise Apple lui-même sur son site, "la durée de vie de la batterie varie en fonction de son utilisation, son paramétrage, et de nombreux autres facteurs". Certes.

Mais selon les premiers utilisateurs, la batterie se trouve à plat bien plus vite que prévu si l'on ne se cantonne pas à passer des appels téléphoniques et à recevoir des messages. Selon James McQuivey, un analyste de Forrester qui a mené son enquête auprès d'utilisateurs, cette durée de vie serait plutôt comprise entre 10 et 12 heures dans ce cas de figure. Des résultats toutefois à relativiser, les premiers acheteurs de l'Apple Watch ayant sans doute un usage plus intensif de leur montre les premiers jours, ne serait-ce que pour découvrir et tester son fonctionnement. 

Quelle capacité après deux ans d'utilisation ?

Quoiqu'il en soit, la durée de vie de la batterie reste un problème. 18 heures d'autonomie permet, selon Tim Cook, de faire marcher la montre durant l'intégralité de la journée de la plupart de ses utilisateurs. Certes, mais à devoir la charger la nuit, elle ne peut pas servir de tracker d'activité la nuit, pour surveiller le sommeil, notamment. En outre, nul ne sait encore comment la batterie se comportera dans le temps et à quelle vitesse elle perdra de ses capacités. A quoi serait utile une montre ne disposant d'une capacité de charge maximale que d'une dizaine d'heure après deux ou trois ans d'utilisation quotidienne ? Comme Samsung et d'autres avant lui, Apple va devoir régler le problème s'il ne veut pas que son dernier produit ne soit rapidement classé dans la catégorie des gadgets... hors de prix.

Annonces Google