Yahoo continue à dénigrer la menace Carl Icahn

A un peu moins de deux mois de l'assemblée générale des actionnaires de Yahoo, prévue le 1er août, le groupe ne ménage plus ses efforts pour dénigrer l'activiste boursier Calr Icahn. Dans un bref communiqué, Yahoo s'est borné le 6 juin à rappeler que Carl Icahn "n'a pas de stratégie crédible pour diriger Yahoo". Cette assemblée générale doit conduire au renouvellement des neuf membres du conseil d'administration du portail.

Carl Icahn veut profiter de ces élections pour prendre le contrôle du conseil d'administration, et négocier la vente de Yahoo à Microsoft, bien que ce dernier ait déclaré n'être plus intéressé par un rachat de Yahoo. "La proposition [de Carl Icahn] de fixer publiquement un prix auquel Yahoo serait prêt à se vendre pour voir si Microsoft revient sur sa position actuelle est très mal avisée", indique Yahoo.

Dans un e-mail envoyé à l'ensemble des salariés de Yahoo, son co-fondateur et actuel PDG Jerry se veut rassurant. "Nous entrons dans une période propice aux déclarations de toutes sortes concernant Yahoo. Nous pensons que ces déclarations vont encore s'intensifier dans les semaines à venir, explique-t-il. Nous avons l'intention de répondre à chacune des déclarations que nous estimons injustes ou mensongères."

Jerry Yang en profite également pour réaffirmer sa confiance aux actuels membres du conseil d'administration. De son côté, Carl Icahn a déjà indiqué qu'il débarquerait le co-fondateur du portail si sa liste venait à emporter les suffrages des actionnaires. Le milliardaire détient actuellement 59 millions d'actions Yahoo, soit près de 4,3 % du capital. L'autorité américaine des marchés financiers a déjà donné son feu vert au raider pour l'achat de nouvelles actions Yahoo, pour l'équivalent de 1,5 milliard de dollars.