Riposte graduée : La SCPP se prévaut du soutien des Français

Trois Français sur quatre se disent favorables au principe de riposte graduée que prévoit le projet de loi Hadopi pour sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement de la musique ou des films. 90 % des Français estiment qu'ils arrêteraient de télécharger illégalement s'ils recevaient deux messages d'avertissement, indique un sondage réalisé auprès de 1.010 personnes par Ispos pour la Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP). 88 % des sondés ayant déjà téléchargé illégalement partagent cet avis.

20 % des Français affirment avoir déjà téléchargé illégalement des œuvres. Ce taux monte à 32 % de la population des internautes. Le dispositif de riposte graduée se traduirait par un premier avertissement par e-mail aux pirates, puis par lettre recommandée. En cas de persistance du téléchargement illégal, ces courriers seraient suivis de la suspension temporaire de l'abonnement.

Plus d'un tiers (35,6 %) des Français estiment que le téléchargement illégal constitue la principale cause de chute des ventes de disques. Cependant, plus d'une personne sur deux (54,5 %) estime que le piratage des œuvres sur Internet fait partie des facteurs de morosité du marché de la musique, sans pour autant en être la première explication. Cet avis est partagé par 61,4 % des internautes.