US : Google pour l'affectation du dividende numérique au Wi-Fi

Le co-fondateur de Google, Larry Page a endossé le temps d'une journée son uniforme de lobbyiste, jeudi 22 mai à Washington. Objectif : promouvoir les propositions de Google concernant les fréquences hertziennes laissées vacantes par l'extinction de la télévision analogique. Larry Page a pour l'occasion rencontré plusieurs membres du Congrès américains, ainsi que des dirigeant de l'Arcep US, la Federal Communications Commission (FCC).

Le co-géniteur du moteur de recherche souhaite notamment que la FCC mette plus de fréquences à disposition pour l'usage de différents types de terminaux, comme des téléphones mobiles ou des ordinateurs. Notamment certaines fréquences des bandes VHF et UHF, actuellement utilisées pour la diffusion de la télévision. Ces fréquences seront libres d'ici février 2009, quand les diffuseurs les abandonneront pour passer au numérique.

En attendant, Google, au sein d'un regroupement d'acteurs des nouvelles technologies (dont font également partie Microsoft, Hewlett-Packard ou Dell) milite pour l'affectation de ces fréquences à l'utilisation du Wi-Fi. La FCC a déjà expérimenté des tests de connexion Wi-Fi via ces fréquences, relevant certains problèmes d'interférences avec des appareils utilisant également les ondes radio. Interrogé par Reuters Larry Page, estime que ces interférences pourront être contournées dans le futur.