La contrefaçon a de plus en plus recours au Web

Internet sert aussi à la contrebande de produits contrefaits. Selon une étude de la Commission européenne rendue publique lundi 19 mai, les trafiquants utiliseraient de plus en plus les services d'expédition de marchandises en ligne pour transporter et diffuser leurs marchandises. La contrebande s'organiserait ainsi à partir de petites quantités de produits trafiqués, plutôt que de grands volumes de contrefaçons transportés dans des containers.

Les consommateurs européens sont par ailleurs de plus en plus nombreux à commander des contrefaçons en ligne. L'exemple le plus fameux reste la fausse boîte de Viagra. Les douanes européennes incluent également dans leur rapport le téléchargement de contenus piratés, musique ou films.

La Chine reste de loin le premier exportateur de produits contrefaits : 60 % des saisies concernent des produits fabriqués en Chine, malgré une coopération renforcée entre les douanes européennes et les autorités de Pékin. En 2007, 43.000 saisies ont été effectuées aux frontières de l'UE, contre 37.000 en 2006.