Fast déploie l'e-adminstration en Europe

L'éditeur de dématérialisation des procédures administratives, filiale de la Caisse des Dépôts, annonce le déploiement en Europe de son service. Réalisé dans le cadre du projet européen Fasteten, il permettra la dématérialisation des échanges entre les différents établissements publics, administrations et collectivités européennes.

Ce projet, financé à hauteur de 2,2 millions d'euros par la Commission européenne, doit se dérouler en deux temps. Le déploiement de l'infrastructure transeuropéenne jusqu'au 31 décembre 2009, et l'expérimentation du système par deux collectivités.

Il s'agit pour la première des achats publics dématérialisés à Valence en Espagne, où Fast sera utilisé, dès ce mois-ci, comme infrastructure pour l'échange de données sécurisées entre les entreprises du secteur privé et la plate-forme de marché public en ligne de l'administration espagnole.

La seconde collectivité est l'école du futur de Sheffield au Royaume-Uni où Fast dématérialisera, dès la fin de l'année 2008, les échanges entre l'école et le Ministère pour que les parents d'élèves puissent obtenir des informations plus sûres et plus rapides. L'expérimentation va porter sur 10 écoles, soit 500 étudiants en plus de leurs parents.

Un groupe de "déployeurs potentiels" comprenant les régions de Bruxelles et de Flandres en Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, Malte, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie assureront un suivi et une évaluation des pilotes afin d'envisager des déploiements futurs en Europe.