Microsoft-Yahoo : La piste de l'OPA hostile se précise

Microsoft n'a toujours pas eu de réponse de Yahoo concernant son offre d'achat de 44,6 milliards de dollars. Alors que l'ultimatum lancé au groupe de Jerry Yang a pris fin samedi 26 avril, le numéro un mondial du logiciel pourrait être tenté par le lancement d'une OPA hostile.

Il y a en effet peu de chances que Microsoft se décide à se passer de Yahoo : malgré de lourds investissements, dont le rachat d'aQuantive pour 6 milliards de dollars (soit la plus grosse acquisition de son histoire), Microsoft peine toujours à se rapprocher de son objectif de réaliser 50 % de son chiffre d'affaires avec la publicité en ligne dans le courant de la prochaine décennie.

Le groupe a annoncé jeudi dernier avoir perdu 228 millions de dollars au cours du premier trimestre sur son activité Internet, pour 843 millions de chiffre d'affaires. Le rachat de Yahoo permettrait à Microsoft de se rapprocher de son objectif plus rapidement que par la croissance interne.

Or le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a déjà écarté l'éventualité de surenchérir sur son offre (lire Microsoft affirme être prêt à se passer de Yahoo, du 25/04/08). Il pourrait donc s'adresser directement aux actionnaires pour les convaincre que sa proposition valorise correctement Yahoo et mettrait le portail à l'abri d'un plongeon de son titre en bourse.