AOL rachète le réseau social Bebo pour 850 millions de dollars

AOL, filiale du groupe média Time Media, va dépenser 850 millions de dollars en cash pour acquérir le réseau social américain Bebo, qui revendique 40 millions d'utilisateurs dans le monde. La société, créée en janvier 2005 par Michael Birch et sa femme, compte une centaine d'employés (lire l'interview de Michael Birch : La première version non-anglophone de Bebo sera française, du 25/01/07).

Avec cette acquisition, AOL porte le nombre de ses visiteurs uniques mensuels à 80 millions. Le groupe, qui a prévu de se séparer prochainement de son activité FAI, renforce ainsi la capacité de son réseau d'audience et donc, le potentiel de ses revenus publicitaires. 

Les rumeurs sur la cession de Bebo se multipliaient depuis la fin du printemps dernier. La presse américaine faisait néanmoins de Yahoo son favori parmi les prétendants, estimant alors l'opération à 1 milliard de dollars. Facebook devenu trop cher, MySpace déjà aux mains de Rupert Murdoch, Bebo restait ainsi le dernier réseau social de masse à pouvoir permettre à Yahoo de prendre une place de leader dans les sites d'audience Web 2.0 (lire le dossier : Les rumeurs de rachat dans le Web 2.0, du 25/05/07).