Dossier spécial : les 10 ans de Google ... Et ceux qui lui dament encore le pion
En Chine notamment, le groupe américain peine encore à concurrencer Baidu, qui y dispose de trois fois plus parts de marché que Google. Google fut pourtant l'un des seuls groupes occidentaux à investir dans Baidu (10 millions de dollars pour acquérir un peu plus de 2% du capital) pour attaquer le marché chinois. L'appât du gain va finalement pousser Google à se retirer de Baidu en 2006 pour tenter, sans succès, de le concurrencer frontalement.
Google est devancé dans deux autres pays d'Asie : le Japon, où Yahoo occupe près de la moitié du marché et la Corée du Sud, où Naver supplante le marché en accaparant plus de 70% des recherches. Google talonne cependant Yahoo au Japon, avec plus d'un tiers du marché. Mais en Corée du Sud, il ne parvient même pas à s'installer dans le top 3 des moteurs.
La Russie continue également de poser quelques problèmes au moteur américain. Le moteur local, Yandex, y détient encore la moitié du marché, alors que Google en possède moins d'un tiers. Le site est d'ailleurs devenu un portail, attaquant Google sur tous les fronts : annuaire de sites, messagerie, hébergement, comparateur de prix et même solutions anti-spam.
A l'instar de la Russie, Google éprouve encore des difficultés à s'implanter dans d'autres pays d'Europe de l'Est. En Estonie par exemple, Neti.ee cumule 60 % des parts de marché, devant Google (40%). En République tchèque, c'est encore un moteur local qui domine Google : près de deux internautes tchèques sur trois préfèrent Seznam.cz à Google, qui doit se contenter d'un quart du marché.