Voyages-Sncf plus accessible sur mobile que sur le Web

La version mobile de Voyages-Sncf fait mieux que le .com. Au moins en termes d'accessibilité et de vitesse, selon une mesure Witbe pour le Journal du Net.

Voyages-Sncf.com fait partie des sites transactionnels les plus utilisés en France. Notamment pendant les vacances, où il est parfois aussi difficile d'y accéder que de trouver une place dans un train. Mais quelle est la performance réelle de ce site et de sa version mobile ? La société Witbe et le Journal du Net ont décidé de la mesurer à la fin de l'été. Du 5 au 25 septembre, les robots Witbe ont répété le même scénario : acheter un billet de train aller-retour de Lille à Paris pour le 14 octobre 2009.

 
Performances des sites d'achat Voyages-Sncf
Site Taux de réussite Temps d'exécution de la navigation
Source : Witbe
Voyages-sncf.com 92,27 % 44,2 s
Voyages-sncf.mobi 98,10 % 21,1 s

Les versions Web et mobile affichent des performances très différentes. Mais le site le plus rapide et accessible n'est pas celui auquel on pourrait s'attendre. Voyages-Sncf.mobi devance en effet le site classique ".com" selon ces deux critères. Acheter son billet s'y révèle ainsi deux fois plus rapide (21 secondes).

L'écart en matière de réussite du scénario est moins important. Le taux de succès, de 92,27 % sur le .com, dépasse néanmoins 98 % sur le .mobi. Le site classique connaît en effet davantage d'incidents et ceux-ci durent plus longtemps. Ainsi, une intervention sur le système de réservation central de la SNCF le 12 septembre a touché les deux versions, et les réservations sur le .com sont restées indisponible pendant 5h30 durant la nuit. Toutefois, les internautes pouvaient toujours accéder aux autres services du site.

Ces bons résultats de la version mobile s'expliquent probablement par deux éléments. D'une part, le gestionnaire du .mobi a mis en place un certain nombre de critères destinés à faciliter la navigation depuis les téléphones portables, qu'il faut obligatoirement respecter pour obtenir son .mobi. Ces normes n'ont pas d'équivalent sur le Web. D'autre part, Voyages-Sncf.mobi n'a pas la même fréquentation que la version historique, très connue du grand public. Ce site est pourtant également accessible depuis un PC...

 
Méthodologie
Source : Witbe
Période : du 5 septembre 2009 au 25 septembre inclus. Origine de mesure : Paris (Réseau Witbe AS15436) Accès à très haut débit (plusieurs dizaines de Mbit/s) connectés sur de multiples opérateurs. Seuils d'alerte majeur (sur temps de chargement) : 20s. On attend maximum 20 secondes pour charger une page entière. Elle est ensuite déclarée indisponible et la performance n'est pas prise en compte dans le calcul de la rapidité du site. Fréquence de mesure : Toutes les 15 minutes, 24h/24. Contexte : Dans le cadre de cette étude, nous voulions tester la perception de l'utilisateur qui se connecte pour la première fois, aussi : aucun élément n'est en cache du navigateur,aucun cookie n'est présent.