MySpace : grandeur et décadence Revenus : la Google dépendance

La baisse d'audience de la plate-forme se traduit par celle de son chiffre d'affaires. News Corp, qui a racheté MySpace en 2005, ne publie pas les revenus de son réseau social, qui sont incorporés à sa filiale Fox Interactive Media (FIM). Outre MySpace, cette filiale possède les sites Photobucket, Askmen et Foxsports. Mais le chiffre d'affaires de MySpace provient d'une part d'un accord publicitaire avec Google et d'autre part de MySpace Musique, une co-entreprise avec des maisons de disques

Des revenus en baisse de 70 millions de dollars sur un an entre juillet et septembre

Or l'accord avec Google, qui portait aussi sur d'autres sites de FIM, a été renégocié fin décembre. Après trois années pendant lesquelles le moteur de recherche était tenu de verser à MySpace un minimum de 300 millions de dollars par an de revenus publicitaires, malgré une stagnation puis une baisse de l'audience du réseau social, il a enfin pu renégocier cet accord expiré en juillet 2010. Paradoxalement, le premier accord serait l'une des raisons du déclin d'audience de MySpace. Car en prévoyant un minimum de pages vues de résultats de recherche à fournir à Google, il a poussé MySpace à rendre omniprésent le moteur. En particulier, le moteur n'était pas configuré comme un moteur interne indexant uniquement les pages MySpace (car il n'aurait alors pas renvoyé suffisamment de pages à Google), mais comme un moteur permettant de rechercher sur tout le Web. De quoi repousser les internautes.

Malgré tout, Google a choisi de s'entendre à nouveau avec le réseau social, en lui imposant cependant des termes certainement beaucoup moins avantageux. Le nouvel accord serait également pluriannuel même si les détails n'ont pas été révélés. Ce renouvellement constitue une bonne nouvelle pour MySpace, dont les revenus proviennent en quasi totalité de Google. En effet, lors du premier trimestre durant lequel MySpace n'a pas profité de la manne financière de Google (75 millions par trimestre environ), de juillet à septembre 2010 donc, son chiffre d'affaires a baissé de 70 millions de dollars par rapport au 3ème trimestre 2009, selon News Corp.

L'autre partie du chiffre d'affaires de MySpace vient essentiellement de sa joint-venture créée en 2008 avec les quatre majors de la musique. Il s'agit d'un service d'écoute de musique hébergé sur le réseau social. Les revenus générés proviennent aussi de la publicité et dépendent de l'audience. Un modèle qui ne semble pas satisfaisant puisque les dirigeants du service envisageaient il y a quelques mois de passer à un modèle d'abonnement, comme l'a fait le service vidéo Hulu.com, dont News Corp est également actionnaire.

L'ensemble de ces revenus publicitaires ne suffisent pas à rendre MySpace rentable. Les pertes opérationnelles de FIM s'établissent pour le trimestre de juillet à septembre 2010 à 156 millions de dollars, soit 30 millions de plus qu'un an auparavant.