MySpace : grandeur et décadence Stars et patrons quittent le navire

britney spears n'a pas alimenté son profil myspace depuis le 9 juin 2010.
Britney Spears n'a pas alimenté son profil MySpace depuis le 9 juin 2010. © Capture d'écran MySpace

Quand Facebook a remplacé MySpace en tant que réseau social à la mode, beaucoup de stars ont progressivement quitté le navire. Entrainant à leur tour une baisse de la fréquentation. 

Le site Sandbox.fm indiquait par exemple cet été que Britney Spears n'avait alimenté qu'une fois son profil sur le site en 2010. Les pages de Coldplay, 50 Cent et Justin Timberlake semblaient aussi presque à l'abandon.

Autres départs, ceux des dirigeants de MySpace comme de Fox Interactive Media. Cette valse constitue aussi un bon indicateur des difficultés de MySpace. Le plus emblématique est peut-être Owen Van Natta, un ancien dirigeant de Facebook qui a démissionné début 2010 - moins d'un an après son arrivée - pour rejoindre quelques mois plus tard l'éditeur de jeux Zynga.

La présence internationale de MySpace a également pris un coup. En juin 2009, un plan de licenciement prévoit de réduire à Londres, Berlin et Sydney les centres régionaux. L'activité française, notamment, est désormais pilotée outre-Manche. Le directeur général Olivier Hascoat, qui avait remplacé en juillet 2008 Marc Mayor, le premier patron du site dans l'Hexagone, a quitté son poste en septembre 2009. 

Une filiale existe toujours en France, mais il s'agit d'une Sarl unipersonnelle qui n'emploie plus personne, indique-t-on chez MySpace. Pour sa dernière année d'exercice, de juin 2009 à juin 2010, la société a généré 1,35 million d'euros de chiffre d'affaires, tout en perdant 2,5 millions d'euros en résultat opérationnel. En matière de publicité, MySpace a donné pour la France tout pouvoir à Orange en juillet 2010 en entrant dans la régie du groupe français.