Hollywood attaque RealNetworks sur la copie de DVD

Une bataille juridique vient d'éclater entre RealNetworks et Hollywood. La Motion Picture Association of America (MPAA) qui représente les principaux studios de cinéma hollywoodiens, a porté plainte mardi 30 septembre contre l'éditeur de logiciels, qu'elle accuse de violer la loi américaine sur le droit d'auteur en permettant aux consommateurs de copier des DVD sur leur ordinateur.
 
La MPAA reproche à l'éditeur d'inciter les internautes au piratage en proposant un logiciel de copie de DVD, "RealDVD", vendu 30 dollars sur Internet. Walt Disney, Warner Bros (Time Warner), Fox (News Corp), et NBC Universal se sont, entre autres, joints à cette plainte.

RealNetworks semble de son côté bien décidé à prouver la conformité de son logiciel à la loi américaine. En lançant la commercialisation de RealDVD lundi 30 septembre, l'éditeur a préventivement entamé une action contre les studios hollywoodiens et la DVD Copy Control Association (DVDCCA), qui œuvre pour la diffusion de systèmes de protection sur les DVD.