L'UE dévoile le plan d'action de sa stratégie numérique Améliorer l'accès haut et très haut débit des Européens

Les télécoms sont également au centre de la stratégie numérique européenne. Le plan d'action insiste sur le fait que l'Union nécessite un Internet haut débit et ultra haut débit largement disponible et à un prix compétitif, afin que l'économie connaisse une croissance forte, que des emplois soient créés et que les citoyens puissent accéder aux contenus et services qu'ils désirent.

La Commission souhaite que tous les Européens aient accès au haut débit d'ici 2013 (contre 93 % fin 2008), mais également que d'ici 2020, tous disposent d'un Internet supérieur à 30 Mbps et 50 % d'un accès dépassant les 100 Mbps. A ce jour, 1 % seulement des Européens sont connectés en fibre optique, contre 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.

A cet effet, la Commission présentera cette année une communication portant sur le haut débit, qui définira pour les Etats membres un cadre commun d'action. Sera notamment étudiée la possibilité d'attirer les investissements dans le haut débit au moyen de mécanismes de rehaussement du crédit. L'UE entend également encourager les investissements dans la fibre optique en publiant en 2010 une recommandation à cet effet.

Sur la question des télécoms transfrontaliers, la Commission précise : "On peut et on doit faire davantage, dans le cadre de l'actuelle régulation, pour mettre en place un marché unique dans le secteur des télécoms". Le plan d'action évoque en particulier le roaming, pratique consistant à surtaxer les appels passés sur mobile depuis l'étranger.

La différence entre le roaming et les tarifs nationaux, pour la voix, devrait approcher de zéro d'ici 2015. En 2008, le prix moyen du roaming était de 0,38 centimes d'euros la minute, le prix moyen pour tous les appels dans l'UE étant de 0,13 centimes d'euros la minute (roaming inclus). A noter que depuis le 1er juillet 2009, les appels passés depuis l'étranger sont plafonnés à 0,43 euro la minute, les appels reçus à 0,19 euro la minute. En revanche, la Commission ne prend pas position sur la question du roaming data