Rachid Bakhtaoui (OPL.fr) "5 millions de Français comptent parier en ligne durant la Coupe du Monde"

Le fondateur d'Easybourse revient avec un nouveau projet. Avec l'Officiel des Paris en Ligne, il veut devenir le premier carrefour d'audience de parieurs sportifs sur l'Internet français.

JDN. Vous lancez ce mardi l'Officiel des paris en ligne, présentez-nous le projet...

Rachid Bakhtaoui. Nous travaillons sur l'Officiel des Paris en Ligne (OPL) depuis neuf mois. Notre but est d'informer les internautes et de les accompagner de manière qualitative et indépendante dans leurs prises de paris en ligne, sans prendre parti pour tel ou tel opérateur. Et ils seront nombreux, selon une étude réalisé par OpinionWay : 10 % des Français, soit 5 millions de personnes, comptent parier en ligne durant la Coupe du Monde. Le projet a reçu le soutien de plusieurs business angels, dont notamment  François Blum, directeur du développement Internet de Spir Communication, Pascal Chevalier, le président de Netbooster, ou encore Bernard Laporte, l'ex-secrétaire d'Etat chargé des sports.

Que va-t-on trouver sur le site ?

Le site proposera un guide des paris en ligne avec des tutoriaux, une partie jeu responsable, ainsi que des informations sportives pour aider les internautes à effectuer leurs paris en toute connaissance de cause. Nous envisageons d'atteindre 1 million de visiteurs uniques au printemps 2011. Toujours pour guider les internautes, nous avons réalisé avec OpinionWay un baromètre des meilleurs sites de paris sportifs en ligne, qui sera régulièrement réactualisé. On y apprend, par exemple, que les sites les plus attractifs sont ceux du PMU, en numéro un, de Betclic et de Bwin ensuite. ParionsWeb, le site de la Française des Jeux, n'arrive que cinquième car la marque n'est pas encore tout à fait associée à la FDJ.

Enfin, nous proposons un comparateur de cotes qui prendra en compte uniquement les cotes proposées par les opérateurs agréés. C'est pourquoi le lancement du site n'aura lieu que ce mardi 8 juin, une fois que l'Arjel aura annoncé quels sites sont les premiers à obtenir un agrément pour opérer en France. OPL Poker verra ensuite le jour début juillet, lorsque l'ouverture du marché du poker sera à son tour officialisée et nous lancerons OPL Turf le 14 juillet à l'occasion du Grand Prix de Paris.

Quel est votre business model et à combien chiffrez-vous le marché de l'intermédiation dans le secteur des jeux en ligne ?

Le problème des opérateurs est qu'ils ont du mal à qualifier leurs leads. Or un site comme le nôtre leur apportera 100 % de contacts qualifiés. Nous nous rémunérerons au travers de plates-formes d'affiliation généralistes comme Net Affiliation, Zanox ou Tradedoubler. Concernant le marché, NPA évalue entre 200 et 300 millions d'euros le budget de dépenses marketing des opérateurs, chaque année, pendant les trois prochaines années. Et un quart sera dépensé sur Internet. Mais difficile de dire quelle sera la part de l'affiliation.

Diplômé d'un master Finance à Dauphine et de l'Ecole des cambistes, Rachid Bakhtaoui a fondé Cercle Finance puis Easybourse, revendu à La Banque Postale en 2008. Il est par ailleurs business angel et senior partner chez BR Gaming (loteries transfrontalières en Afrique et en Amérique Latine) et fondateur d'EGaming, société éditrice d'OPL.fr.