Les levées de fonds de l'e-business au premier semestre 2010 Près de 23 millions d'euros pour l'e-marketing

Levées de fonds dans l'e-Marketing au 1er semestre
SociétéMontant levé (en million d'euros)InvestisseursDate
Source : Entreprises
Rentabiliweb6,9PPR, Pierre BergéFévrier
Criteo5,0Bessemer Venture PartnersMai
Vanksen4,0Quilvest Private EquityMai
Eyeka3,0Ventech, DN Capital, I-Source, SFR DéveloppementJanvier
Weborama 2,0OTC Asset Management et Axa Private Equity Juin
Geolid1,8A Plus FinanceJuin
Total22,7--

Son transfert de cotation d'Alternext vers Euronext en février 2010, a permis à Rentabiliweb de lever 6,9 millions d'euros via une augmentation de capital, parallèlement à la cession d'actions pour un montant de 12,2 millions d'euros. Une opération dont le but était d'augmenter la liquidité du groupe et donc sa flexibilité financière afin d'effectuer des acquisitions. Ce qui n'a pas tardé puisque le groupe s'est offert le site d'information et de bons plans shopping d'Yves Rocher en juin 2010 (lire l'article Rentabiliweb s'offre Clicbienetre.com, du 22/06/2010).

Vient ensuite Criteo, qui avec un montant de 5 millions d'euros, cherche à percer sur le marché américain. La société spécialisée dans le reciblage vient en effet de s'installer dans la Silicon Valley, à Palo Alto en Californie.

Même son de cloche pour Vanksen. Créé en 2005, le groupe de conseil en communication spécialisé dans les médias sociaux cherche à affirmer sa position en Europe mais aussi à mettre un pied outre-Atlantique (lire l'article Vanksen lève 4 milllions d'euros pour s'internationaliser, du 25/05/2010).