L'UE veut que les Etats-Unis desserrent leur emprise sur l'Icann

La Commission européenne a appelé le 18 juin à ce que la gestion de l'Icann soit ouverte à un plus grand nombre de pays et à ce que les Etats-Unis desserrent leur emprise sur l'organisation. L'Icann, organisation à but non lucratif, supervise notamment l'affectation des noms de domaine de premier niveau (comme les .com, .org ou .edu).

Or le contrat liant l'organisation au Département du Commerce américain prend fin le 30 septembre. La Commission européenne désire qu'à l'expiration du contrat, elle soit associée à la gestion de l'Icann. La commissaire européenne à la société de l'information et aux médias, Viviane Reding, a indiqué que l'Union européenne pousserait les discussions dans ce sens.

L'Icann est actuellement une organisation de droit californien, soumise au ministre de la Justice de Californie et en dernière instance au département américain du Commerce. L'administration Bush s'était déjà opposé à ce que le service aujourd'hui assuré par l'Icann soit rattaché à l'ONU. (Lire l'article L'Europe réclame l'indépendance de l'Icann aux Etats-Unis, du 05/05/2009.)