Twitter a généré 15 millions de dollars de revenus en 2009


Selon nos informations, Twitter a dégagé un chiffre d'affaires 2009 de 14,7 millions de dollars, vraisemblablement issu de ses partenariats avec Google et Bing.

Le modèle économique de Twitter a bien commencé à porter ses fruits dès 2009. Selon des informations internes à l'entreprise, et recueillies par le JDN, la start-up a dégagé au cours de l'année écoulée un chiffre d'affaires de 14,7 millions de dollars. Ces revenus auraient été générés exclusivement sur le quatrième trimestre de l'année, la plate-forme de micro-blogging n'ayant pas débuté le déploiement de son modèle économique plus tôt.

Ces 14,7 millions de dollars seraient vraisemblablement issus des accords passés avec Google et Microsoft concernant l'indexation des "tweets" de la plate-forme par les moteurs des deux groupes. Google et Bing ont tous deux lancé fin 2009 des services de recherche de conversations en temps réel, basés notamment sur les contenus de Twitter. Outre le versement par les moteurs de plusieurs millions de dollars à la start-up pour une licence d'utilisation de ses flux, ces accords prévoiraient également un partage de recettes publicitaires issues de l'utilisation de ces données.

Ce chiffre de 14,7 miilions de dollars est inférieur aux estimations réalisées fin 2009 par Bloomberg, qui tablait sur 25 millions de dollars de revenus pour Twitter. Il est en revanche supérieur aux attentes des fondateurs de la start-up. Victime d'un hacker au cours de l'été 2009, Twitter avait vu publiés sur Internet un certains nombre de documents internes confidentiels. L'un d'eux, daté de février 2009, affichait une prévision de 4,4 millions de dollars de revenus pour l'année 2009 (lire le dossier Les projets secrets de Twitter, du 16/07/2009).

Pour 2010, l'entreprise devrait donc afficher une croissance importante de ses revenus sur un an, grâce à quatre trimestres complets de chiffre d'affaires. Devraient également s'y ajouter les recettes publicitaires tirées du service de "tweets sponsorisés" payants, lancés par la plate-forme en avril dernier.

Surtout, l'usage de Twitter ne cesse de croître dans le monde. Avec 145 millions d'utilisateurs, Twitter affirme que son trafic a progressé de 100 % au cours de l'année écoulée. Plus de 90 millions de tweets en moyenne sont envoyés quotidiennement via la plate-forme, qui revendique un rythme de croissance de 370 000 nouveaux comptes par jour. Cette activité pourrait encore être boostée par le lancement annoncé mardi 14 septembre d'une nouvelle version de la plate-forme (lire l'article Twitter veut reprendre le contrôle de ses utilisateurs, du 15/09/2010).

Twitter a généré 15 millions de dollars de revenus en 2009
Twitter a généré 15 millions de dollars de revenus en 2009

Selon nos informations, Twitter a dégagé un chiffre d'affaires 2009 de 14,7 millions de dollars, vraisemblablement issu de ses partenariats avec Google et Bing. Le modèle économique de Twitter a bien commencé à porter ses fruits dès 2009....