Seloger.com juge l'OPA d'Axel Springer peu intéressante


L'OPA d'Axel Springer sur Seloger.com a été jugée trop faible par son conseil de surveillance. Mais une contre offre d'un fonds d'investissement australien pourrait survenir.

Le montant proposé par le géant allemand de l'édition Axel Springer pour racheter Seloger.com, numéro un en France des petites annonces immobilières, à 566 millions d'euros (lire l'article : Axel Springer veut racheter SeLoger pour 566 millions d'euros, du 10/09/2010), a été jugé insuffisant. Si Axel Springer a obtenu le rachat de 12,4% de la société auprès des fondateurs du site Amal Amar et Denys Chalumeau à ce prix (34 euros par titre, soit une valeur de 13,3% au dessus du cours de l'action jeudi soir), le conseil de surveillance de Seloger.com a dénoncé une absence de communication sur les termes de cette cession.

Les fondateurs n'ont pas participé au vote qui faisait suite à l'OPA. Le groupe Arnault, détenteur de 9% du capital, a déclaré que le prix proposé ne reflétait pas la valeur de la société et ses perspectives de croissance.  

Plusieurs analystes pensent qu'une contre-offre pourrait venir du fonds australien Caledonia Private Investment, qui a franchi en hausse ce lundi le seuil de 10% du capital de Seloger.com (10,41%). Il s'agit d'un fonds autralien de stock picking qui gère actuellement 2 milliards d'actifs pour le compte de 400 investisseurs privés. Les enchères pourraient donc rapidement monter pour un groupe qui a présenté un résultat net au premier semestre 2010 en hausse de 20%, à 10,4 millions d'euros. Son cours de bourse est en hausse de plus de 20% depuis l'annonce d'Axel Springer, qui pourrait rapidement revoir son offre à la hausse.