Marc Simoncini va-t-il quitter le capital de Meetic ?


Marc Simoncini et Match.com ont mandaté un cabinet pour réfléchir à une évolution du capital du site de rencontre. Un nouveau départ pour Meetic ?

Après être passé deuxième actionnaire de Meetic après la fusion des activités européennes de l'américain Match.com avec le site de rencontres français, son fondateur Marc Simoncini pourrait bientôt lâcher les rênes du groupe. Meetic a en effet annoncé que Marc Simoncini  et Match ont mandaté l'entreprise de conseil Messier Partners (fondée par Jean-Marie Messier) "afin d'évaluer toutes les options stratégiques pour la société et ses actionnaires". Pour le moment, "Aucune offre d'acquisition n'a été reçue dans le cadre de ce mandat ou autrement, aucune décision de vente n'a été prise", précise le groupe.

Le scénario le plus souvent envisagé est le rachat des parts de l'entrepreneur par Match.com, qui détient une close de préemption sur ses parts en cas de cession.

Si Marc Simoncini n'est plus l'actionnaire principal de Meetic (il en possède 23%, contre 27% pour Match.com), il a en outre pris ses distances avec le site pour créer un fonds d'investissements avec ses propres deniers : Jaina Capital.

Pour Meetic, la fusion avec Match en février dernier a certes conforté sa place de leader de la rencontre en ligne en Europe, mais n'a pas apporté la dynamique souhaitée. Le nouvel ensemble, touché par la crise, a affiché une baisse de son chiffre d'affaires 2009 de 1,6%, et stagne sur le premier semestre 2010 (-0,33%). Surtout, son résulat opérationnel a chuté de 20% au premier semestre à 5,6 millions d'euros et son résultat net (à périmètre comparable) de 49% à 1,9 million d'euros.