Amazon préparerait un service de VoD payant pour Noël


Amazon chercherait à nouer des partenariats en vue de lancer une offre payante d'accès illimité à des films et séries TV sur le Web et les télévisions connectées.

Après Youtube (lire l'article Youtube négocie avec Hollywood le lancement d'une offre VoD, du 31/08/2010), c'est au tour d'Amazon de se lancer dans la bataille du film sur Internet. D'après le "Wall Street Journal", le groupe de Jeff Bezos aurait entamé des discussions avec les principaux diffuseurs américains pour lancer d'ici les fêtes de fin d'année, une offre de streaming vidéo payante, qui offrirait un accès illimité à un catalogue films et séries TV.

Parmi les groupes médias avec lesquels discute Amazon figurent notamment Time Warner, NBC Universal, Newcorp et Viacom. Pour l'instant, aucun partenariat n'aurait été passé entre les diffuseurs de contenus et l'e-commerçant. Celui-ci pourrait d'ailleurs être retardé, voire abandonné faute d'un nombre suffisant de partenaires.

Amazon diffuserait leurs contenus sur son site, sur les différents téléviseurs connectés au Web ou reliés aux boîtiers Roku ou TiVo, ou via la console XBox de Microsoft. Les possesseurs de smartphones pourraient également profiter du service. Amazon vend déjà ainsi des contenus vidéos à l'unité, à 1,99 dollar la pièce.

Le géant américain chercherait donc à prendre sa part dans un marché en pleine expansion – la vidéo sur Internet pourrait représenter 57 % du la bande passante d'ici à 4 ans selon Cisco – mené aujourd'hui par Hulu, Netflix, et Apple. Netflix, dont les activités de VoD sont en passe de supplanter sa branche DVD, vient pour sa part de signer avec Paramount, MGM et Lionsgate (lire l'article Netflix signe avec Paramount, MGM et Lionsgate, du 11/08/2010).