Youku lève 40 millions de dollars pour contrer Youtube


A mi-chemin entre Youtube et Hulu, Youku.com réalise une nouvelle levée de fonds pour se payer des contenus audiovisuels. Dans le secteur, la concurrence fait rage en Chine.

La principale plate-forme d'échange vidéo chinoise, Youku.com, lève 40 millions de dollars pour enrichir son offre de contenus audiovisuels. Depuis sa création en 2006, Youku.com (lire l'article : Comment Youku est devenu le Youtube chinois, du 17/01/08), a déjà levé 110 millions de dollars et travaille déjà sur une nouvelle augmentation de capital de 40 millions de dollars. Youku.com revendique 200 millions de visiteurs uniques en octobre et un chiffre d'affaires attendu de 29 millions de dollars cette année.

Le moins que l'on puisse dire est que les start-up du secteur en Chine ont le vent en poupe. En un an et demi, Tudou.com a levé 57 millions de dollars et 56.com 30 millions. Si le marché est moins consolidé qu'aux Etats-Unis où Youtube est ultra-dominant, la concurrence fait rage en Chine. Et les places coûtent chères. Le mois dernier, Shanda, récemment introduit sur le Nasdaq (lire l'article : Shanda Games lève 1,04 milliard de dollars sur le Nasdaq, du 25/09/09), a ainsi acquis le site de partage vidéo Ku6.com pour 50 millions de dollars.

Selon le China Internet Network Information Center, les deux tiers des 338 millions d'internautes chinois sont allés sur un site vidéo en juin dernier. Comme pour ses concurrents, la majorité des vidéos proposées sont fournies par des professionnels, en particulier des chaînes de télévision. La culture de la production amateur de contenus n‘étant pas encore très développée en Chine.

Youku lève 40 millions de dollars pour contrer Youtube
Youku lève 40 millions de dollars pour contrer Youtube

A mi-chemin entre Youtube et Hulu, Youku.com réalise une nouvelle levée de fonds pour se payer des contenus audiovisuels. Dans le secteur, la concurrence fait rage en Chine. La principale plate-forme d'échange vidéo chinoise, Youku.com, lève...