Google prépare son arme anti-Facebook


Google travaillerait à l'élaboration d'un réseau social centré autour des jeux vidéo afin de concurrencer Facebook.

D'après le Wall Street Journal, Google envisagerait de développer un réseau social, concurrent de Facebook, basé sur des jeux vidéos. La firme de Moutain View travaillerait déjà avec des développeurs de Playdom (tout juste rachetée par Disney), Playfish (Electronic Arts) et Zynga. Google aurait d'ailleurs investi plus de 100 millions de dollars dans cette dernière société d'après Techcrunch début juillet (lire l'article : Google investit dans Zynga et prépare son avenir dans le jeux).  

Aujourd'hui, la grande majorité des joueurs en ligne passent par Facebook pour accéder à leurs jeux. Il s'agirait donc pour la firme de Mountain View de récupérer ces utilisateurs puis d'élargir l'interface pour en faire un réseau social à part entière. L'équipe de Eric Schmidt n'a pas confirmé cette information, déclarant simplement qu'il ne s'agit pas d'imiter ce qui existe déjà. 

L'objectif serait évidemment de se positionner sur le marché publicitaire en croissance des réseaux sociaux, ainsi que sur les revenus générés par l'achat de biens virtuel dans les jeux (Facebook récupère 30% du CA réalisé par les éditeurs de jeux à travers sa plate-forme). Le marché des jeux sociaux a rapporté 700 millions de dollars en 2009 aux Etat-Unis, et génère des recettes en milliards de dollars en Asie, selon ThinkEquity LLC).