Les journaux français vont créer leur propre Google Actualités


Soutenu par l'Etat, le Syndicat de la presse française veut lancer son propre site concurrent de Google News. Un pari risqué pour leur audience.

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale français a annoncé hier, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, la création d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité d'ici à fin 2010. Le but de l'opération étant de contrer Google News. 

Google Actualités est accusé par les éditeurs de journaux de récupérer une partie de leurs revenus publicitaires en générant du trafic grâce à une partie de leurs contenus. Le projet français fait l'objet de concertations entre les grands quotidiens depuis déjà six mois. Il pourrait par ailleurs s'adjoindre les éditeurs de presse magazine, présents lors de cette annonce. Le projet a pour but de référencer les contenus d'actualité des titres de presse ainsi que de proposer "l'offre de bouquets payants multi-marques de presse", a précisé le SPQN.

La SPQN ne donne pas plus de précisions, mais les membres du projet devront se montrer souder s'ils veulent rediriger l'audience de Google Actualités vers leur portail et en profiter au maximum. Car, s'ils demandent à Google de les déréférencer et de disparaître de son index de recherche, ceux-ci perdraient entre 20 et 30% de leur audience.

Pendant ce temps, Google News, lancé en 2002 et disponible dans plus de 20 pays, continue ses améliorations. Avec la rubrique "News for you" le moteur propose depuis le mois de janvier une personnalisation très affinée, allant jusqu'à la sélection des sources, et favorise les imbrications avec les réseaux sociaux, notamment via Facebook et Twitter.