2% des européens achètent en ligne depuis leur mobile


Une étude de Forrester montre que seulement 2% des européens se sont lancés dans l'achat de produits via leur mobile. La tendance n'en est pas moins à la hausse.

Selon une étude du cabinet Forrester, seuls 2% des européens utilisent leur mobile pour effectuer des achats. Les français sont les plus en retard (1%), derrière les italiens et les suédois (3%). Cependant sur les 14 155 individus interrogés durant les mois de juin et juillet 2009 dans 7 pays d'Europe, 5% se sont dit intéressés par ce mode d'achat.

La dernière étude de l'Association française du multimédia mobile montrait de son côté que la moitié des français interrogés étaient passés au payant sur mobile. L'AFMM prenait toutefois en compte l'achat de contenus numériques (sonneries, musique, vidéos) et de services pratiques ou communautaires.

Dans l'ensemble, l'e-commerce ne cesse de se développer selon Forrester. La nouvelle application iPhone de Ventes-privées, par exemple, a été téléchargée 335 000 fois en 3 semaines et a généré 1,5 million de visites pour un chiffre d'affaires de 515 000 euros. Selon le cabinet, le marché devrait exploser dans les prochaines années étant donnée la croissance rapide du taux d'équipement en smartphones. Forrester donne aussi des conseils aux entreprises souhaitant se développer sur ce créneau, comme bien sûr l'adaptation de son contenu aux divers systèmes d'exploitation des mobiles (Android, iOS 4) mais aussi l'harmonisation de l'offre et de l'ergonomie des sites web et mobiles.