Les USA peinent à définir le jeu en ligne pour mieux l'interdire

La commission des services financiers de la chambre des représentants américaine a estimé mercredi 25 juin qu'il était nécessaire que le législateur tente à nouveau de définir clairement quels types de jeux d'argent en ligne sont légaux aux Etats-Unis et lesquels ne le sont pas.

Depuis 2006, une loi vise à renforcer l'interdiction des jeux d'argent en ligne en imposant le blocage des transactions financières liées à cette activité. Or le texte n'offre pas de définition claire de ce qu'est le jeu en ligne, les membres du congrès ayant déjà été incapables de s'accorder sur le sujet en 2006.

Cette absence a une répercussion directe sur l'action des organismes bancaires, qui ne peuvent se référer à une quelconque définition officielle pour identifier les transactions à bloquer. Ils s'exposent pourtant à des poursuites fédérales s'ils ne bloquent pas les flux d'argents issus du jeu en ligne. L'absence de définition oblige pour l'instant les établissements bancaires à se référer aux lois diverses et variées en vigueur dans les différents états.

Si les jeux d'argent en ligne sont interdits aux Etats-Unis, de nombreux internautes pratiquent quand même cette activité sur des plates-formes hébergées en dehors du pays. Les joueurs américains contribueraient au moins à la moitié des quelques 15,5 milliards de chiffre d'affaires annuel généré par les opérateurs de paris et les casinos en ligne.

Selon certains membres de la chambre des représentants, les jeux d'argent représentent la forme d'addiction qui progresse le plus vite aux Etats-Unis. La mise à disposition des internautes de sites spécialisés sur cette activité ne fait que renforcer ces risques.