Rodolphe Menegaux (XAnge) "Nous souhaitons lever jusqu'à 80 millions d'euros pour XAnge Capital 2"

Présent en France et en Allemagne, le fonds d'investissement historiquement lié au Groupe La Poste lève à nouveau et souhaite accélérer ses investissements dans le numérique.

JDN. Pouvez-vous nous présenter XAnge ?

Rodolphe Menegaux. XAnge est une société de gestion de fonds née en 2003 et détenue à 90% par La Banque Postale. Notre premier fonds d'investissement en capital risque XAnge Capital disposait de 64 millions d'euros et ses investissements étaient sponsorisés par le Groupe La Poste. Ils étaient d'ailleurs réalisés dans des activités proches du métier de La Poste. Aujourd'hui, sa période d'investissement est terminée et nous souhaitons élargir les investissements du fonds qui va lui succéder, notamment aux innovations de rupture.

XAnge a pourtant déjà investi dans l'e-business...

Oui, car XAnge gère aussi d'autres FCPI qui ont investi dans des acteurs de l'Internet, comme dans Delamaison.fr ou dans le site spécialisé dans le financement artistique participatif KissKissBankBank.com. Nous avons également récemment investi dans ALittleMarket.com, une plateforme sociale dédiée à la vente de créations artisanales. Ce tour de table a été réalisé avec des business angels comme Thierry Petit, le fondateur de Showroomprivé, le fondateur de Fotolia, Oleg Tscheltzoff ou encore Pierre Trémolières, de Delamaison.fr.

Vous venez de lever un nouveau FCPR baptisé XAnge Capital 2. De combien est-il dôté et comment allez-vous l'investir ?

Nous avons effectivement levé 60 millions d'euros pour XAnge Capital 2 et nous espérons qu'il arrivera à recueillir 80 millions d'euros au total dans les prochains mois. Parmi ses souscripteurs, ce fonds compte des sociétés comme Allianz, Alten, Deloitte ou encore la Caisse des Dépôts. Ce FCPR ne sera pas uniquement dédié aux activités proches du monde postal. Il est cette fois sponsorisé tant par le Groupe la Poste que par La Banque Postale. Il cible des sociétés œuvrant pour l'innovation technologique dans toute l'Europe, notamment en France et en Allemagne. Les secteurs visés sont l'Internet, le software, la finance 2.0 et les télécoms.

Depuis quand êtes-vous présents en Allemagne ?

Depuis 2008, via des bureaux à Munich. Notre premier investissement outre-Rhin a été réalisé en février 2009 dans la banque communautaire Fidor à hauteur de 3,5 millions d'euros. Nous avons depuis investi dans le revendeur de lead du secteur automobile MeinAuto.de ainsi que dans l'e-marchand spécialisé dans l'optique en ligne Misterspex, par exemple. Nous comptons également à notre portefeuille le site de vente-privée pour sportifs Mysportbrands.de.

Quel profil de start-up visez-vous ?

Nous cherchons avant tout des managements de première catégorie et des modèles d'affaire disruptifs, quel que soit le niveau de maturité des start-up. Elles doivent surtout avoir un business model déjà prouvé et exécuté. Nous pouvons également investir en amorçage mais dans l'ensemble, nos investissements dépendront des opportunités. Nos tickets pourront alors aller de 500 000 à 6 millions d'euros. Nous disposons également chez XAnge d'une équipe spécialisée en capital développement, qui vise des entreprises non côtés et rentables et qui les aident à accroître leurs fonds propres ou encore à réaliser des LBO, afin de suivre une start-up tout au long de sa vie.

Diplômé d'un master de finance & économie de la Brandeis University de Boston et d'une Maîtrise de gestion de l'Université Paris Dauphine, Rodolphe Menegaux commence sa carrière chez XAnge en 2003 où il se spécialise en investissement dans les sociétés de l'Internet, de la mobilité, du marketing direct, du data mining et du corporate search. Il est aujourd'hui l'un des quatre directeur de participations chez XAnge.