J-M. Pimont et Tuan Tran (A Plus Finance) "Nous avons investi plus de 23 millions d'euros dans 16 nouvelles sociétés en 2011"

Les responsables de l'activité "capital investissement" chez A Plus Finance évoquent leurs actifs dans l'e-business et leur politique d'investissement qui vise principalement l'e-Business. Présentation.

JDN. Présentez nous l'activité d'A Plus Finance ?

"Nous espérons lever jusqu'à 100 millions d'euros pour un nouveau FCPR"

Jean-Michel Pimont. A plus Finance a été créé en 1998 par Niels Court-Payen et Frédéric Bayol qui viennent tous les deux de l'ESCP. Ils ont créé la société de gestion en se basant sur la combinaison des expériences de chacun, respectivement en gestion de patrimoine et capital-investissement, d'où la diversité des activités de la société. Le premier closing a été réalisé en 2000, époque à laquelle nous ne gérions que des FCPI. Aujourd'hui, nous avons 400 millions d'euros sous gestion dont 330 en capital-investissement. Nous avons également 20 millions d'euros dédiés au financement du cinéma, 50 millions d'euros de fonds de fonds et 30 millions d'euros en OPCI, dans l'immobilier, pour le compte d'un family office.

Nous avons également un FCPR en cours de levée dont le premier closing aura certainement lieu à la fin du premier semestre 2012. Nous espérons lever jusqu'à 50 millions d'euros dans un premier temps, et à terme une centaine de millions d'euros.

Où en est votre activité en capital investissement ?

Tuan Tran. Nous disposons d'un fonds d'amorçage de 2,8 millions d'euros pour accompagner les sociétés après leur création. Sur l'ensemble de nos fonds et suite au closing de 2011, il nous reste 70 millions d'euros à investir. Sur les trois dernières années, nous avions un rythme d'investissement moyen de 29 investissements par an, sachant que plus de la moitié d'entre eux étaient des réinvestissements. L'an dernier, nous avons par exemple investi plus de 23 millions d'euros dans 16 nouvelles sociétés.

Dans quelles sociétés avez-vous investi dans le web et les TIC ?

Jean-Michel Pimont. Internet représente la plus grande partie de notre activité depuis la création d'A Plus Finance. Nous comptons à notre portefeuille des sociétés comme Brandalley, Geolid, Greenweez, Ividence, Neteven, Oxatis, Spartoo, Weezevent et dernièrement Feedbooks, dans laquelle nous avons investi un million d'euros. Feedbooks a constitué une bibliothèque de livres numériques gratuits à l'origine et intègre des payants depuis peu. Le challenge de cette start-up réside dans la possibilité de fournir des fichiers compatibles sur tous les terminaux.

Quels est votre principe d'investissement ?

Jean-Michel Pimont. Nous entrons au capital des sociétés au moment où il y a un produit à commercialiser. Nous ne prenons ni le risque projet, ni le risque technologique. Nous préférons miser sur un concept bien ficelé, d'où l'idée d'intervenir à un stade où la start-up a besoin de se déployer commercialement.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique, Jean-Michel Pimont cofonde et dirige Mimetics de 1990 à 1999 pour ensuite lancer PurpleEyes en 2001. En 2004, il devient directeur du développement de Devoteam Consulting, un cabinet de conseil en infrastructure réseaux et systèmes. Il rejoint A Plus Finance en 2005 en tant que directeur associé en charge du capital investissement.

Diplômé de l'ESC de Toulouse, Tuan Tran débute sa carrière chez Arthur Andersen en 1999 pour rejoindre Grant Thornton en 2002 où il restera jusqu'en 2005. Il rentre par la suite chez Deloitte Finance où il restera pendant un an. Il rejoint A Plus finance en 2006 comme directeur des participations notamment en charge du secteur e-business.