Thibaut Le Pellec (Weasy Agency) "Kebab-Frites.com est un concept génial, mais pas dans le bon secteur"

Comparer les magasins physiques grâce aux avis des internautes, les noter, les classer, sur des sites thématiques. C'est le positionnement choisi par Weasy Agency pour développer sa jeune activité.

JDN. Weasy Agency s'est fait connaître au moment du lancement de Kebab-Frites.com, que devient le site ?

Thibaut Le Pellec. Effectivement, mon associé a lancé Kebab-Frites.com début 2009. Le concept était génial. L'idée était de proposer un service de notation sur un marché de niche et de comparer des magasins physiques en incitant les internautes à donner leurs avis. Des sites de notation multi-thématiques existaient déjà, comme Yelp aux Etats-Unis. Mais proposer un site mono-produit permet d'être plus pertinent en termes de référencement et en termes d'image. Le site Kebab-Frites a fait du buzz, mais nous nous sommes plantés sur le positionnement. Le secteur de la restauration rapide de kebabs est impossible à monétiser. C'est une niche trop restreinte qui ne permet pas de générer assez de trafic pour gagner de l'argent avec de la publicité.

J'ai donc eu l'idée de tester ce concept sur le secteur de la beauté et nous avons lancé MeilleurCoiffeur.com, toujours en 2009. Plus tard, nous avons aussi créé Bolderiz.org qui recense les restaurants japonais en France. Nous éditons aussi Gateauauyaourt.com et le site Catsduel.com. Dans le futur, nous allons nous concentrer sur le lancement de sites de comparaison et de notation dans l'univers des commerces physiques liés à la beauté.

Quelles est l'audience globale de vos site, comment la monétisez-vous ?

Nous réalisons autour d'un million de visiteurs uniques par mois, selon Google Analytics. MeilleurCoiffeur.com fait 60% de cette audience et Kebab-Frites.com 25%. Nous avons trois façons de les monétiser : l'affiliation via Groupon ou Living Social en pushant des deals à notre audience ; la publicité avec de l'Adsense ou de la vente en direct à des annonceurs ; et l'achat de visibilité sur MeilleurCoiffeur.com, par des salons de coiffure.

Comment attirez-vous les internautes sur vos sites, comment créez-vous les communautés ?

Les gens viennent exclusivement de Google, via du référencement naturel. Sur MeilleurCoiffeur, le nom de domaine est un avantage. Nous publions aussi un article par semaine sur des requêtes très ciblées, très techniques, comme, par exemple, la "coupe au carré". Une fois que l'internaute est sur le site, nous lui demandons de s'inscrire s'il veut noter un coiffeur et il nous donne son mail. Ensuite, il reçoit une alerte à chaque fois que quelqu'un commente un salon qu'il a déjà lui-même commenté. Il reçoit aussi un mail récapitulatif hebdomadaire sur les salons de coiffure de sa ville.

Comment incitez-vous les coiffeurs à participer sur le site ?

D'abord en étant présent sur des salons professionnels afin de les inciter à uploader leurs informations sur le site. Nous leur envoyons aussi des stickers qu'ils peuvent coller sur leur vitrine indiquant leur rang dans la ville ou dans la France entière dans nos classements. Nous avons aussi une base d'email de 7 000 salons de coiffure...

Pourquoi avoir créé Gateauauyaourt.com et Catsduel.com ?

Pour le premier, mon associé détenait le nom de domaine. Nous nous sommes amusés à créer le site mais il n'évolue plus. Catsduel.com est quant à lui notre laboratoire pour tester les phénomènes de viralité, en particulier sur Facebook. Nous avons conçu une intégration profonde du service dans Facebook. Pour proposer leur chat au vote, les internautes doivent se connecter au site via Facebook. Nous disposons donc du social graph des propriétaires de chats, avec leur nom, leur prénom, leur ID Facebook... Nous sommes en mesure aujourd'hui de faire la liaison entre 200 000 propriétaires de chats en France en sachant la nature des liens qu'ils ont entre eux. Je ne sais pas encore comment nous allons exploiter le résultat de ces tests sur nos sites. Pourquoi pas pousser des promotions de salons de coiffure aux amis de nos utilisateurs ?

Diplômé de l'EPSCI, Thibaut Le Pellec est le co-fondateur de Weasy Agency, une société spécialisée dans la création de sites de niche à fort trafic. Après avoir commencé sa carrière sur le web chez Pixmania en 2005, où il rencontre son associé, il a  évolué dans de nombreuses sociétés du web Français, dont la dernière en date est Viadeo, où il est chef de produit, à San Francisco.